Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La nouvelle direction du PCC s'attaque aux bastions de l’ancienne faction

Écrit par Zhang Mingjian, Epoch Times
12.01.2013
| A-/A+
  • Le nouveau chef du Parti communiste chinois, Xi Jinping (à droite), et le chef sortant, Hu Jintao (Getty Images)

Analyse de l’information

Le Chef du Parti chinois Xi Jinping et le chef d’État sortant Hu Jintao ont été très occupés à repositionner des fonctionnaires-clés pour solidifier les fondations de leur faction, tout en réduisant l’influence de l’ex-tête du régime Jiang Zemin et de son camp.

C’est seulement au cours de l’année passée que Hu Jintao a réussi à émerger de l’ombre de Jiang Zemin, largement en raison de l’agitation politique causée par le scandale Bo Xilai qui a éclaté en février 2012. Actuellement, la faction Hu-Xi est complètement en contrôle de l'appareil militaire, les partisans de Jiang ayant été évincés du noyau des forces armées chinoises avant le 18e Congrès en novembre dernier.

Depuis lors, Hu et Xi ont nommé leurs propres hommes de confiance à des positions clés au sein du Comité central du Parti, du Conseil d’État et des comités de province. La faction de Jiang a toutefois la majorité au sein du Comité permanent du Politburo, l’organe suprême du pouvoir en Chine.

Mais bien que les hommes de Jiang détiennent quatre des sept positions du Comité permanent, en réalité ils y sont aussi coincés. Les positions distribuées aux partisans de Jiang aux niveaux inférieurs ne sont rien d’autre qu’un stratagème pour empêcher cette faction de déclencher dans l'immédiat une lutte pour sa survie.

Les forces armées

Les changements de personnel effectués par Hu-Xi sont survenus en quatre vagues, en commençant par les forces armées : le Parti continue de suivre la maxime maoïste selon laquelle le pouvoir est au bout du fusil.

La faction de Jiang a été totalement évincée des postes de président et vice-président de la Commission militaire centrale (CMC), des quatre quartiers généraux de la CMC – le département général de l’état-major de l’Armée populaire de libération, le département général de la politique, le département général de la logistique et le département général de l'armement – ainsi que de toutes les branches et régions majeures de l’armée.

Le Politburo

La seconde vague du remaniement a eu lieu au sein du Politburo du Comité central.

Parmi les sept membres du Comité permanent, le statut de Li Keqiang, successeur de Wen Jiabao, a été élevé à la seconde place, et Wang Qishan, le nouveau patron anticorruption du Parti, s’est rapproché de Xi Jinping.

Des 25 membres du Politburo, 15 se trouvent dans le camp Hu-Xi, à savoir : Xi Jinping, Li Keqiang, Wang Yang, Li Yuanchao, Liu Yandong, Ma Kai, Wang Huning, Liu Qibao, Xu Qiliang, Fan Changlong, Sun Chunlan, Zhao Leji, Hu Chunhua, Guo Jinlong et Sun Zhengcai.

Bien que le camp de Hu-Xi n’ait pas la majorité au sein du Comité permanent du Politburo, il a le contrôle du Politburo. Avec Xi Jinping, Li Keqiang et Wang Qishan au Comité permanent, et leurs hommes détenant la majorité des sièges au Politburo, les quatre membres du Comité permanent appartenant à la faction Jiang font, dans une certaine mesure, office de potiches.

Les positions du Parti en province

La troisième vague des réorganisations de personnel a visé les têtes des comités de province du Parti communiste.

Des ajustements dans 11 provinces, régions autonomes et municipalités directement sous l’autorité du Parti central ont vu la nomination comme chefs du Parti de sept hauts fonctionnaires ayant leurs origines dans la Ligue jeunesse communiste, soit la base politique de Hu Jintao. Ceux-ci sont : Sun Chunlan pour la ville de Tianjin, Wang Rulin pour la province du Jilin, Zhao Zhengyong pour la province du Shanxi, Xia Baolong pour la province du Zhejiang, You Quan pour la province du Fujian, Hu Chunhua pour la province du Guangdong et Peng Qinghua pour la province du Guangxi.

Conseil d’État

La quatrième vague des réorganisations de personnel par Hu-Xi n’a pas encore eu lieu, mais peut être attendue lors du rassemblement du Congrès national du peuple et de la Conférence consultative politique du peuple à Pékin en mars.

À ce moment-là, l’ajustement de personnel pour le Conseil d’État sera terminé. Les partisans du camp Hu-Xi, y compris Wang Yang et Li Yuanchao qui n’ont pas été en mesure d’obtenir un siège au Comité permanent du Politburo, auront une chance de s’assurer des postes clés dans l’administration pour compléter leurs fonctions existantes dans le Parti. Le confinement de la faction de Jiang se verra ainsi finalisé.

Les trois anciens bastions de Jiang

Au cours de la dernière décennie, la faction de Jiang Zemin possédait trois bastions : le département d’état-major général de l’Armée populaire de libération, la Commission des affaires politiques et législatives (CAPL) et la ville de Shanghai. Ceux-ci se sont tous écroulés aux alentours du 18e Congrès du PCC.

Le département d’état-major général de l’APL

Le département général d’état-major de l’Armée populaire de libération a été repris par le «général étoile» de Hu Jintao, Fang Fenghui, avant le 18e Congrès.

Avec le poste de chef de l’état-major, Fang Fenghui a le pouvoir de mobiliser l'armée et de commander les batailles. De plus, il a éliminé l'emprise de la faction de Jiang dans l’armée en contrôlant les deux plus grands services de renseignements du Parti communiste chinois (PCC), connus sous les noms de Premier et Deuxième départements généraux de l’état-major.

La Commission des affaires politiques et législatives

La CAPL, qui supervise l'immense appareil de sécurité du Parti, a vu son pouvoir réduit à la suite de la tentative de coup d’État l’année dernière par son ex-chef Zhou Yongkang et par l’ex-membre disgracié du Politburo, Bo Xilai. Le placement de Zhou Yongkang par Jiang Zemin au sommet de la CAPL et au sein du Comité permanent du Politburo avait, jusqu’à l’année dernière, sérieusement restreint et affaibli le pouvoir de Hu Jintao et Wen Jiabao.

La CAPL supervise l’ensemble du système judiciaire du PCC, contrôlant la police, la police armée, le parquet et les tribunaux. Avec la retraite de Zhou Yongkang et le retrait du poste de chef de la CAPL du Comité permanent, la faction de Jiang a perdu une partie du pouvoir que lui consacrait la CAPL.

La ville de Shanghai

Le bastion de Jiang Zemin, Shanghai, est également tombé. Le nouveau secrétaire du Parti de Shanghai, Han Zheng, a rompu avec la faction de Jiang dès 2006 lorsqu’il a fourni à la Commission centrale pour l’inspection de la discipline de nombreuses preuves contre les hommes de Jiang, Huang Ju et Chen Liangyu.

La promotion de l’acolyte de Jiang, Yang Xiong, en tant que maire intérimaire de Shanghai est venue directement du Comité central, non du Comité municipal du Parti de Shanghai. Étant donné que la faction de Jiang a perdu tous ses bastions, Hu et Xi ont laissé cette position nominale à Shanghai afin de stabiliser la faction de Jiang et l’empêcher d’entamer une lutte à mort avant que Xi se soit solidement établi.

Version anglaise: New Party Leadership Moves in on Strongholds of Old Faction

Epoch Times est publié en 20 langues et dans 35 pays

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.