«Reconquête totale»: les troupes françaises reprennent les villes maliennes

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
25.01.2013
  • Soldats français patrouillant dans la ville de Diabaly le 21 janvier 2013. (Issouf Sanogo/AFP/Getty Images)

Les troupes françaises se sont installées dans deux villes importantes du nord du Mali, éloignant ainsi des militants islamistes, a déclaré lundi le ministre de la Défense française.

Avant cela, les soldats maliens s’étaient établis dans la ville de Diabaly, qui avait été envahie lundi par des militants islamistes et dans la ville de Douentza, selon Reuters.

«Cette avancée par l’armée du Mali dans les villes aux mains de l’ennemi est un succès militaire certain pour le gouvernement de Bamako et pour les forces françaises qui soutiennent ces opérations», a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense français, dans un communiqué obtenu par Reuters.

Un convoi d’environ 30 véhicules blindés est arrivé dans la ville, transportant quelque 200 soldats français et maliens, selon Al-Arabiya. Ils n’ont rencontré aucune résistance.

Les habitants ont raconté sur le réseau que quelques militants – qui appartiennent principalement à la branche nord-africaine d’Al-Qaeda et des groupes de militants en ligne – se sont déguisés pour se fondre dans la population locale et éviter d’être capturés ou tués, selon Reuters.

En dépit de l’avantage pris, le ministre de la défense français, qui a également parlé de l’opération comme d’«une totale reconquête» du Mali, met en garde contre les mines et les pièges qui pourraient être à proximité.

La France a envoyé environ 2.000 soldats au sol et a utilisé des frappes aériennes pour réduire les défenses des rebelles. Les rebelles envisageaient de marcher sur la capitale malienne de Bamako avant que la France n’intervienne il y a une semaine.

À Diabaly, les rebelles ont été rapidement maîtrisés par les troupes françaises et maliennes assistées par des frappes aériennes.

Jean-Yves Le Drian a déclaré dimanche dernier que les Mirage avaient bombardé les camps islamistes et les bases logistiques autour de la ville de Tombouctou et la ville la plus grande du nord du Mali, Gao, selon Reuters.

Un habitant de Tombouctou a expliqué à l’agence Reuters que des dizaines de rebelles sont arrivés dans la ville historique par convoi depuis samedi dernier.

William Spindler, le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a déclaré à France24 qu’avec les combats, on voit une augmentation des réfugiés due à la vague d’exode. Le 10 janvier environ on a vu 2.744 nouveaux réfugiés arriver dans les pays voisins suite à l’intervention de la France.

Il a expliqué qu’environ 147.000 réfugiés ont quitté le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et l’Algérie, depuis que les rebelles les ont envahis l’année dernière.

Cependant, le Premier ministre algérien Abdumalik Salal a annoncé lundi qu’environ trois douzaines de «terroristes» qui avaient contribué à la prise des otages dans la partie nord d’Algérie étaient du Nord du Mali, selon Al-Arabiya.

Salal a ajouté que le groupe a amené cette situation pour faire pression sur la France et les soldats maliens combattant au Mali. Environ 37 otages, venant de huit pays différents, ont été tués par les militants. La situation de cinq otages n’est toujours pas claire, dit-il.

Version anglaise: ‘Total Reconquest’: French Troops Take Over Malian Towns

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.