Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Des personnes en deuil honorent l’ancien dirigeant chinois Zhao Ziyang

«Le prisonnier d’Etat» dont on se rappelle pour son courage et ses sacrifices

Écrit par Wen Jun, Epoch Times
28.01.2013
| A-/A+
  • Zhao Ziyang a rendu visite aux manifestants sur la Place Tiananmen avant le massacre du 4 juin 1989. (Weibo.com)

Huit années après la mort de Zhao Ziyang, l’ancien Premier ministre chinois et Secrétaire général du Parti communiste, qui avait démissionné après le massacre de la Place de Tiananmen, des centaines de personnes en deuil se sont rendues à sa maison pour lui rendre hommage. Cette année, contrairement aux années précédentes, les autorités n’ont pas tenté d’arrêter les personnes en deuil.

Tôt le matin du 17 janvier, des personnes en deuil provenant de tous les milieux sociaux  sont venues rendre  hommage au No.6 de l’allée Fujian à Pékin, la maison où habitait  Zhao Ziyang au moment de sa mort.Il y avait des voitures de police et des gardes en service à l’extérieur de la résidence, mais les visiteurs n’ont pas été bloqués.

Wang Zhihua, l’époux de Wang Yannan, la fille de Zhao, a déclaré à Voice of America: «Cette année, j’ai l’impression que davantage de gens sont venus, visiblement plus qu’avant, la cour était remplie de visiteurs».

Li Huanjun, un militant des droits de l’homme à Pékin, partageait son avis et a ajouté: «Une foule partait et toute de suite une autre arrivait. J’ai estimé qu’il y avait des centaines de personnes; beaucoup d’entre elles sont parties avant mon arrivée».

On se rappelle de lui comme d’un humaniste

Parmi les personnes en deuil se trouvait Hu Jia, un militant pour la démocratie qui avait été condamné en avril 2008 à trois ans et demi de prison. Il était accusé de «subversion envers le pouvoir de l’Etat»,  une accusation vague qui est à peu près équivalente à ce que l’on appellait «activité contre-révolutionnaire». Hu a été assigné à domicile  pendant deux ans après sa libération de prison. C’était sa première visite à la maison de Zhao depuis cinq ans.

En se référant aux tentatives de Zhao pour empêcher le massacre des étudiants en 1989, Hu a déclaré qu’au moment critique Zhao avait choisi la nature humaine plutôt que «la nature du Parti» en étant conscient du prix qu’il aurait à payer.

Il a dit qu’il admirait profondément Zhao pour son courage. Bien que les dirigeants actuels ne soient pas directement responsables du massacre de Tiananmen, ils appartiennent toujours à une classe privilégiée. Il ne pense pas que les dirigeants privilégiés auront la sagesse et le courage d’abandonner la dictature du parti unique en Chine. «Nous ne pouvons pas attendre. Nous devons le faire», a-t-il déclaré.

D’après lui, il n’y a pas d’espoir de réforme provenant d’en haut. «Les changements ne sont jamais accordés par le Parti communiste. C’est juste une question du nombre de personnes qui vont se lever, s’éveiller à l’existence de la dictature et contre-attaquer.»

Bao Tong, le secrétaire de Zhao qui est toujours assigné à domicile a dit que bien qu’il soit incapable de témoigner son respect à Zhao en personne, il n’oublie jamais l’anniversaire.

Bao souligne que Zhao était différent des autres car il traitait les être humains comme des êtres humains. Les autres dirigeants du Parti traitent les humains comme des outils, des marionnettes, de la main d’œuvre ou une force armée. Selon lui, la résolution du problème du  massacre de la Place Tiananmen  n’est pas uniquement la responsabilité des dirigeants du Parti, mais c’est la responsabilité de chaque Chinois.

Jiang a bloqué les funérailles

Après le décès de Zhao le 17 janvier 2005, les fonctionnaires du Parti ont consulté leurs supérieurs pour les funérailles de Zhao.

Selon Si Suo, épouse de Hu Jiwei, l’ancien président du Quotidien du peuple, les dirigeants comme Wan Li, Président du Congrès national du peuple, Qiao Shi, et Tian Jiyun, Vice-président du Comité permanent du Congrès national du peuple, ont demandé à la direction centrale d’organiser des funérailles d’Etat prévues conformément au  rang  de Zhao Ziyang. La direction centrale voulait organiser des funérailles officilelles pour Zhao, mais l’ancien chef du Parti Jiang Zemin s’y est opposé.

Sous la pression, le chef du Parti Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao ont renoncé à honorer Zhao. Jiang craignait  que les événements du 4 juin 1989 soient reconsidérés.

Jiang et Li Peng, qui étaient surnommés le «boucher de Pékin»,  ont pris les décisions concernant le 4 juin 1989. Après la publication de documents sur Tiananmen, Jiang et Li ont contraint chaque membre du Politburo à prendre position sur les événements du 4 juin et ont adopté une résolution qui promettait que les événements du 4 juin ne seraient jamais ré-évalués.

Pendant la période qui a suivi le massacre, Jiang, les mains couvertes du sang des étudiants de la Place Tiananmen, s’est élevé du rang de Secrétaire du comité de Shanghai au plus haut niveau du pouvoir au sein du régime.

Version anglaise: Mourners Honor Former Chinese Leader Zhao Ziyang

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.