Découvrir les groupes ethniques de la Chine… à Montréal!

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
03.01.2013
  • Me André Rizzo et sa conjointe lors de la première représentation de Shen Yun à Montréal (Mathieu Côté-Desjardins/Époque Times)

Qu’on se le dise : Shen Yun Performing Arts est de retour à Montréal! Les Québécois attendent toujours impatiemment, chaque année depuis sept ans, le nouveau programme de la compagnie qui fait revivre les 5000 ans de la civilisation chinoise à travers la danse classique chinoise et la musique. Pour la première représentation montréalaise de la tournée 2013, une salle comble a accueillie triomphalement les artistes de Shen Yun.

Parmi les spectateurs se trouvait André Rizzo, avocat. À l’entracte du spectacle, il était déjà enchanté : «Excellent, superbe, superbe, j'aime vraiment ça!» Me Rizzo aime particulièrement les numéros «avec des mouvements énergiques», se référant avec enthousiasme à deux numéros de danses ethniques : «les Tibétains ainsi que les femmes avec le bol dans leurs mains.»

Découvrir une petite partie de l’immense répertoire des danses ethniques du territoire de la Chine est un grand plaisir pour les yeux et les oreilles. La compagnie artistique a décidé de les mettre en valeur et de les faire découvrir au monde entier. Dans chaque programme, la compagnie de danse chinoise inclut au moins quatre de ces danses colorées, joyeuses et remplies d’énergie.

Cette année, le public peut encore une fois se régaler avec quatre danses ethniques. Tout d’abord, Danse inspirée des Yi fait vivre, au rythme des jupes arc-en-ciel des danseuses, l’énergie d’une des ethnies les plus anciennes de la Chine avec ses 3000 ans d’histoire.

Dans la Danse du bol de Mongolie, les danseuses arrivent à exécuter leurs pas de danse avec trois bols sur la tête, devant un paysage de verts pâturages où sont plantées des yourtes, les tentes rondes de ce peuple nomade.

Un peu avant l’entracte, c’est au tour des hommes de Danser pour les dieux dans une danse tibétaine devant les plus hautes montagnes du monde. Enfin, Un patrimoine de grâce permet au public de découvrir une autre ethnie très ancienne, le peuple Bai, qui danse sous les pagodes du temple Chong Sheng.

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.