«Le meilleur [spectacle] que je n’ai jamais vu», selon le fondateur de DCM Aéronautique

Écrit par Stella Liu et Nathalie Dieul, Epoch Times
03.01.2013
  • Le public montréalais a offert un chaleureux accueil à la compagnie artistique Shen Yun Performing Arts lors de la première représentation de son passage à la Place des Arts, le jeudi 3 janvier 2013. (Evan Ning/Époque Times)

En cette première représentation montréalaise de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts, la compagnie de danse classique chinoise a joué à guichets fermés jeudi soir : seulement 10 sièges étaient vacants dans la salle Wilfrid-Pelletier, la plus grande salle de la Place des Arts.

Parmi les nombreux spectateurs émerveillés, se trouvait Raymond Déry, fondateur de DCM Aéronautique : «Eh bien, en ce qui me concerne, c’est le meilleur [spectacle] que je n’ai jamais vu!»

DCM Aéronautique est une entreprise de classe mondiale basée à Boisbriand. Elle fait de la sous-traitance pour des constructeurs éminents tels que Bombardier, Boeing et Embraer. Elle a été fondée en 1987 par M. Déry. Après avoir travaillé pendant 50 ans dans le domaine de l’aéronautique, il a pris une retraite bien méritée, non sans avoir transmis sa passion à trois de ses enfants.

Raymond Déry a tout aimé du spectacle de ce soir : la danse, l’orchestre sur place : «la musique est super, elle est vraiment bien adaptée au spectacle». En effet, les compositeurs talentueux de Shen Yun écrivent la musique simultanément avec les chorégraphes qui imaginent de nouvelles danses, s’aidant les uns les autres pour trouver des idées novatrices.

Le fond d’écran avec ses personnages qui volent jusqu’à la scène a vraiment impressionné le fondateur de DMC Aéronautique : «Je dirais que c’est la meilleure chose que j’ai vue jusqu’à maintenant. Est-ce que ça vient d’un film?». Quant à sa femme, Isabelle Laverrière, elle a trouvé le spectacle «très gracieux, c'est très beau, les couleurs sont belles, les effets spéciaux très beaux aussi, c'est magnifique».

Shen Yun fait découvrir 5000 ans de culture chinoise en direct sur scène. Cela fait une excellente introduction à la culture de ce peuple à la fois si lointain et si proche. Ceux qui ont déjà de bonnes connaissances sur le sujet peuvent aussi en apprendre. «J'en connaissais déjà beaucoup de la culture chinoise, disons que ça confirme un peu ce que j'en savais. Ça améliore mes connaissances sur le sujet aussi», conclut M. Déry.

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.