Shen Yun

«Démarrer l’année du bon pied»

Écrit par Stella Yin et Nathalie Dieul, Epoch Times
03.01.2013

  • Le public montréalais a offert un chaleureux accueil à la compagnie artistique Shen Yun Performing Arts lors de la première représentation de son passage à la Place des Arts, le jeudi 3 janvier 2013. (Evan Ning/Époque Times)

Les amateurs de musique sont servis lorsqu’ils assistent à un spectacle de danse classique chinoise de la compagnie Shen Yun. Les danseurs sont accompagnés tout au long du spectacle par un orchestre original composé d’instruments chinois et occidentaux. Plusieurs chanteurs de calibre international, sopranos et ténors, se produisent sur scène ainsi qu’une soliste de erhu, instrument traditionnel chinois à deux cordes.

«J’ai un grand intérêt pour la musique classique. Cela m’a bien surpris de voir la combinaison entre la musique classique et la musique traditionnelle chinoise. J’avais peur d’être perdu, à cause du contexte musical chinois mais, en fait, j’ai redécouvert certaines sonorités occidentales», témoigne Emerson Douyon, sommité dans le domaine de la psychologie criminelle, spectateur de la première représentation de Shen Yun à Montréal en 2013, jeudi.

M. Douyon est un psychologue d’origine haïtienne qui pratique à Montréal depuis plus de 40 ans. Il a été enseignant à l’Université de Montréal et à l’Université de Montpellier en France. 

Lors de l’entracte du spectacle de Shen Yun, Emerson Douyon était déjà véritablement impressionné par les performances des chanteurs solistes : «Les deux chanteurs d’opéra, ils sont extraordinaires. Comme ma fille est chanteuse d’opéra, je suis cela depuis longtemps. Je suis donc en bonne position pour apprécier leur performance. Ils sont d’un niveau très élevé.» Il n’avait pourtant pas encore entendu la performance à vous couper le souffle de la soprano Haolan Geng, dans la deuxième partie du spectacle…

  • Emerson Douyon sommité dans le domaine de la psychologie criminelle, lors de la première représentation de Shen Yun à Montréal en 2013, jeudi dernier (Crystal Yin/Époque Times)

Le célèbre psychologue a apprécié l’occasion qu’il a eue d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Chine : «Je pense que c’est une bonne combinaison d’histoire et d’art et j’ai beaucoup de plaisir.»

 

Celui qui a été commissaire à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse et de la jeunesse du Québec et à la Commission du droit du Canada de 1999 à 2003 a apprécié avec surprise la scène décrivant les injustices connues au niveau des droits de l’homme en Chine.

M. Douyon est venu voir le spectacle accompagné de sa femme, Marianne Harvey, avocate à la retraite. Elle a autant apprécié le spectacle que son mari, entre autres, parce que tout y est très varié «la diversité de couleurs, de mouvements et aussi des images présentées.» Elle recommande le spectacle inconditionnellement à ses amis.

«C’est un cadeau pour le Nouvel An. Nous voulions commencer l’année du bon pied», a déclaré joyeusement Emerson Douyon.

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.