Shen Yun

Une musique et des danses inspirantes

Écrit par Yvan Pinard, Epoch Times
03.01.2013
  • Sabrina Preti lors du spectacle de Shen Yun 2013 à la Place des Arts de Montréal le 3 janvier 2013. (Gracieuseté de NTDTV)

Cette année, c’est la Compagnie de New York qui se produit à Montréal en ce mois de janvier pendant que les deux autres compagnies de Shen Yun, de même grandeur, se produisent pendant ce temps à Atlanta et à San Jose aux États-Unis.

Sabrina Preti, une entraîneuse de patin artistique, dit avoir appris de la danse classique chinoise des mouvements et des routines différentes, mais la musique semble l'avoir inspirée plus particulièrement.

«Je pourrais acheter le CD et travailler avec mes patineuses sur la musique»  Elle a trouvé la danse «Très très belle. Les costumes, la chorégraphie, la synchronisation, réellement beau.»

André Lavigueur, un comptable agréé, a «adoré la prestation de la soprano. Je ne connais pas son nom, mais j'en ai eu des frissons dans le dos».

Son nom est Pi-ju Huang, originaire de Taïwan. Elle détient un baccalauréat en chant de l’Université de la culture à Taïwan et une maîtrise en chant à l’Université du North Texas. Elle a joué les rôles principaux dans des opéras comme La Traviata, Madame Butterfly, Turandot et Don Giovanni.

Une deuxième chanteuse soprano fait partie du spectacle à Montréal. Son nom est Haolan Geng. Elle est diplômée du Conservatoire de musique du Guangdong et a chanté avec l’Opéra provincial du Guangdong. Ses prestations et la puissance de sa voix font vivre aux spectateurs une expérience indescriptible.

Totalement différentes des styles vocaux des altos et des barytons, Shen Yun a fait le choix pour ses ténors et sopranos de l'antique et authentique technique vocale italienne de la technique bel canto. Cette dernière arrive à pallier les limites techniques du chant dans les très hauts registres grâce à ses rares qualités.

Shen Yun possède trois compagnies qui font le tour du monde avec un nouveau programme chaque année. L’une d’elles, la compagnie de New York, est à Montréal du 3 au 6 janvier et à Québec le 8 janvier. Ensuite, elle se produira à Kitchener, Waterloo et Toronto pendant sa tournée dans l'est du Canada.

Pour plus d'information, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.