Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une épidémie d’hépatite dissimulée par les autorités chinoises

Écrit par Wen Hong & Yi Xiang, Radio Sound of Hope (SOH)
04.01.2013
| A-/A+
  • Les patients touchés par l’hépatite dans la Province d’Anhui craignent que leur appel à l’aide soit étouffé. (Radio SOH)

Plus de cent personnes ont été hospitalisées, et le nombre des infections augmente après qu’une épidémie d’hépatite C a frappé plusieurs villages à l’est de la Chine.

Les résidents du district administratif de Fengyang dans la Province d’Anhui sont frustrés car le gouvernement communiste semble avoir délibérément caché l’épidémie et empêche la diffusion au public de toute information sur ce sujet. Alors que les pétitions et les appels ont été refusés, deux des personnes infectées se sont données la mort par désespoir.

La source soupçonnée d’être à l’origine de l’infection est la pratique du partage d’une aiguille effectuée dans une clinique. L’hépatite C a été confirmée pour cet établissement au mois de novembre. Il y a tout d’abord eu une forte augmentation du nombre des patients en été, mais au départ les médecins ont cru qu’il s’agissait de l’hépatite A. Cependant, après qu’un traitement pour l’hépatite A s’est avéré inutile, des tests ont révélé que le virus en cause était en fait l’hépatite C, laquelle peut mener à la cirrhose et au cancer du foie.

Une résidente locale, Mme Cheng, a parlé avec Epoch Times: «Maintenant, beaucoup de personnes ont l’hépatite C; il y en a de plus en plus. Beaucoup ont été hospitalisées. Sans assurance maladie, elles doivent payer intégralement leur traitement. Certains ont commis un suicide à cause de cela. Tout le monde panique».

Apparemment, les patients atteints d’hépatite C, et provenant de cette région, ont tous reçu des injections à la clinique du village de Chezhan, dans le centre-ville de Banqiao. Les médecins de cet établissement ont utilisé la même aiguille pour effectuer un examen de peau sur des patients et des flacons de perfusion intraveineuse ont été réutilisés de nombreuses fois. Les villageois ont souligné que cette clinique a l’approbation officielle pour dispenser le traitement, et se trouve dans le système d’assurance maladie. Deux médecins de cette clinique, Li Shaoguo et Li Shaochuan, se sont enfuis avec leurs familles, mais n’ont pas encore été tenus pour responsables de cette épidémie.

Mme Huang, du Village de Guantang, dans la Ville de Zongpu, a décrit ce qui est arrivé à deux membres de sa famille qui ont été traités à la clinique.

«Mon père et l’un de mes neveux ont tous les deux reçu une perfusion intraveineuse là-bas. Bien qu’ils aient payé des dizaines de milliers de yuans pour ce traitement médical, ils se sentent faibles, ont perdu la capacité de travailler et ne peuvent même pas marcher. Les gens ici vendent leurs récoltes pour vivre. Quand les autres apprennent qu’il y a des patients atteints d’hépatite C dans la famille, plus personne n’achète leurs récoltes, ni même n’ose leur parler. Toutes les personnes atteintes sont allées ensemble voir le gouvernement local, mais les autorités ne font rien, elles se contentent de vous laisser dans l’incertitude. Alors encore plus de gens ont été infectés, et le gouvernement maintenant en est responsable. Ils ont dit aux patients de ne pas pétitionner à de plus hauts niveaux du gouvernement et pourtant, ils ne font rien pour les aider.»

D’après les villageois, la plupart des gens affectés sont des paysans qui ont maintenant à affronter une grave pression financière. L’utilisation du médicament importé pour traiter l’hépatite C, l’interféron alpha, coûte 100 000 yuan ($16 000) par an.

L’un des villageois a déclaré: «Il y a eu sept ou huit tentatives de pétitions. L’épidémie est causée par la supervision négligente des services gouvernementaux de santé et ils ont peur d’être tenus pour responsables si c’est publié. C’est pour cela qu’ils couvrent l’affaire. Et beaucoup parmi les médias principaux n’osent pas rendre compte de l’épidémie».

Au cours de ces  dernières années, il y a eu plusieurs épidémies d’hépatite C, toutes causées par le partage d’aiguilles. Par exemple, en février de cette année, plus de 200 personnes ont été infectées dans le district de Zijin, de la Province de Guangdong. L’année dernière, plus de 100 autres  ont été atteintes par une épidémie dans le district de Wuoyang de la Province d’Anhui.

 

Version anglaise: Hepatitis Outbreak Covered up by Chinese Authorities

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 20 langues

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.