Sylvie Fréchette : Shen Yun est «comme un ressourcement pour mieux rejaillir»

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
04.01.2013
  • Sylvie Fréchette a assisté avec bonheur à la deuxième représentation de Shen Yun à la Place des Arts de Montréal, accompagnée de ses filles Emma (droite) et Maya (gauche). (Nathalie Dieul/Epoque Times)

La médaillée olympique Sylvie Fréchette a assisté à la deuxième représentation de Shen Yun Performing Arts vendredi, à la Place des Arts de Montréal, dans une salle à la fois comble et comblée par toute la beauté du spectacle.

La célèbre nageuse en nage synchronisée a gagné la médaille d’or au Jeux olympiques de Barcelone en 1992, la médaille d’argent en équipe en nage synchronisée la même année ainsi qu’une autre médaille d’argent aux Jeux d’Atlanta quatre ans plus tard. Elle avait aussi reçu le prix Maurice Richard en 1990.

La sportive a commencé son entraînement à l’âge de huit ans au club de natation synchronisée de Montréal. En 1999, elle a été introduite au Panthéon des sports canadiens. La double championne olympique s’est retirée du sport après les Jeux d’Atlanta. Elle a écrit et publié récemment le livre À chacun son podium et donne également des conférences.

Mme Fréchette a particulièrement apprécié la précision des danseurs de Shen Yun : peu importe «le nombre d'artistes qu'il pouvait y avoir sur la scène, c'était très clair et très précis», dit celle qui a été embauchée par le Cirque du Soleil en tant qu’artiste et chorégraphe aquatique pour le spectacle O. «Ça m'a beaucoup impressionné comment, en un clin d'œil, ils changent de patron, ils changent de formation, ça c'est toujours très très précis.»

L’athlète et chorégraphe a observé que les danseurs interprétaient leurs personnages avec rigueur. «Jamais on a vu quelqu'un hors de son personnage, jamais sur la scène. Alors qu'on aurait pu voir ça dans d'autres spectacles […] Ils étaient très centrés.»

La nageuse a également été très touchée par le fait que les artistes de Shen Yun dansent avec le cœur, «c'est ce que j'ai ressenti beaucoup», a-t-elle fait savoir en sortant de deux heures de spectacle. «Il y avait beaucoup d'artistes qui souriaient. On pouvait voir leur bonheur de performer. Ça, ça m'a vraiment fait chaud au cœur.»

Il est bien plus difficile pour Sylvie Fréchette que pour ses filles d’identifier lequel des 22 numéros qui l’a plus touchée. Elle mentionne, entre autres : Lorsque les moines ont protégé l’Empereur, Danser pour les dieux, Un printemps hâtif, Divine miséricorde, Coudre les fleurs du ciel, Danse du bol de Mongolie, numéros de la programmation 2013. Toutefois, lorsque sa fille aînée, Emma, dit qu’elle a adoré Les fées du phénix «parce que mon animal préféré, moi, c'est le phénix», Mme Fréchette l’ajoute aussi à sa longue liste… La cadette, Maya, a quant à elle aimé le lapin dans Lorsque les moines ont protégé l’Empereur.

Ce qui a touché encore davantage la médaillée olympique, c’est d’apprendre que le spectacle de Shen Yun n’avait pas le droit d’être présenté en Chine. Elle a donc été impressionnée par le courage des artistes.

Dans Divine miséricorde, elle a ressenti que «le peuple chinois a quelque chose à dire, ils veulent quelque chose et souvent on les empêche de penser. Mais il y a de l'espoir. Il y a quelque chose de très positif». Elle croit profondément que le bien est rétribué par le bien, comme ce qui est illustré dans cette scène clôturant le spectacle.

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.