Shen Yun 2013

Une profonde contemplation par un officiel de la LNH

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
04.01.2013
  • M. Luc-Benoît Lauzon, officiel de la LNH, avait de grandes attentes pour le spectacle de danse classique chinoise Shen Yun. Heureusement, chacune d'entre elles a été plus que satisfaite. (Mathieu Côté-Desjardins/Époque Times)

«Je trouve qu'on ressent la pureté, l'authenticité et la luminosité des gens qui font le spectacle», c'est ce que Luc-Benoît Lauzon, officiel pour la LNH (Ligue nationale de hockey), était enthousiaste de partager après la représentation de Shen Yun, le 4 janvier. La salle Wilfrid-Pelletier, étant déjà la plus grande salle de la Place des Arts, n'aurait pas pu compter d'autres spectateurs comme toutes les places étaient comblées lors de cette représentation.

M. Lauzon, également fondateur d’une entreprise faisant de la consultation personnelle et professionnelle dans une perspective humaine, a senti quelque chose de vraiment spécial chez les danseurs, les chanteurs et les animateurs. «On sent même la pureté dans leurs voix [animateurs et chanteurs] et dans leurs mouvements [danseurs]. Quand on entend les chansons, le son de l'orchestre, on ressent une intégrité qui en émane. C'est la première chose qui frappe», confie-t-il.

De plus, la synchronisation de l'ensemble de Shen Yun a fasciné M. Lauzon. Il déclare : «C'est d'ailleurs ce que j'ai rapidement mentionné à ma sœur. Ce n'est pas simplement la synchronisation entre les gens qui sont sur la scène, mais celui avec la musique et le fond animé. Une bande musicale préenregistrée n'aurait pas pu être plus précise. C'est d'un synchronisme incroyable!»

«Ce soir, tout semblait tellement facile [pour les danseurs]. Je m'interrogerais sur la quantité de travail qu'ils ont dû faire pour que ça paraisse aussi facile que ça. Les gens sautaient et nous avions l'impression qu'ils avaient fait ça depuis toujours, sans même avoir besoin de réchauffement ou de pratique», conclut Luc-Benoît Lauzon.

Ce que l'officiel de la LNH a pu percevoir dans Shen Yun est cet aspect unique appelé le Yun, qui provient d'un riche bagage culturel d'endurance, passé de génération en génération en Chine ancienne. On pourrait même dire que cet héritage a également été transmis à travers les gènes depuis de lointaines générations. Cela se traduit aussi par l'expression ethnique de la force d’âme à travers l’exécution physique des danseurs et danseuses.

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.