Shen Yun

Ils dansent comme un seul corps

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
04.01.2013
  • L’ancien capitaine de bateau Hassan Abdeen a qualifié de u00abfantastiques» les chorégraphies du spectacle de Shen Yun qu’il a vu en bonne compagnie le 4 janvier à la Place des Arts des Montréal. (Nathalie Dieul/Époque Times)

Ce vendredi soir, la deuxième représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal a encore une fois été couronnée de succès : les artistes ont joué à guichets fermés comme la veille et le public a bien souvent été incapable d’attendre la fin d’une scène pour applaudir.

Le voyage proposé par Shen Yun à travers les 5000 ans de civilisation chinoise a plu à un capitaine de bateau à la retraite, Hassan Abdeen, qui a exercé sa profession sur toutes sortes de bateaux, entre autres, autour de l’Antarctique : «J'ai simplement adoré!» déclare-t-il avec enthousiasme.

L’aspect qui a le plus impressionné l’ancien capitaine de bateau d’origine égyptienne «c'est la synchronisation de tellement de gens ensemble, et ils agissent tous comme s'ils n’étaient qu’un».

La synchronisation des danseurs de Shen Yun impressionne beaucoup. Même lorsqu’ils sont vingt danseurs simultanément sur scène, ils semblent ne former qu’un seul corps. Certains danseurs principaux de la compagnie expliquent comment cela est rendu possible, dans des entrevues vidéo disponibles sur le site Web de la compagnie artistique. 

Par exemple, Chelsea Cai précise que tous les membres de la troupe de danse n’ont pas juste l’amour de cet art en commun, mais tiennent en grande estime les mêmes valeurs traditionnelles chinoises. Ils passent également tellement de temps ensemble et ils se connaissent si bien qu’ils peuvent ressentir comment les autres se sentent, même s’ils sont nombreux. C’est ce qui fait qu’ils agissent comme s’ils étaient un seul corps, que ce soit sur scène, pendant les entraînements ou encore dans la vie quotidienne.

Pour Angelia Wang, ce sont lors des entraînements quotidiens que se créent des liens si forts qui se ressentent sur scène. En plus de pratiquer individuellement, les danseurs s’exercent en groupe et s’encouragent mutuellement à surmonter les difficultés. Tout le monde est heureux lorsqu’un danseur arrive à faire un mouvement qui lui créait des problèmes, parce que le cœur de tous les danseurs ne forme qu’un.

Quant à la chorégraphe et danseuse principale Michelle Ren, elle trouve que le fait de partager les bons moments comme les moments difficiles permet de resserrer les liens entre les membres de la compagnie. Pour elle, tout est une affaire de coopération. Il n’y a pas d’autre moyen d’arriver à une telle perfection, il faut que les nombreux musiciens, les nombreux danseurs, les directeurs et les membres de la production s’entraident en permanence.

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.