Shen Yun s’inscrit dans la démarche spirituelle d’un propriétaire d’entreprise

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
04.01.2013
  • Jean-Guy Legendre a été u00abtotalement conquis» par le spectacle de Shen Yun Performing Arts qu’il a vu à Montréal vendredi. (Gracieuseté de NTDTV)

Les valeurs véhiculées dans un spectacle de Shen Yun touchent l’âme des spectateurs, c’est ce qu’a expérimenté Jean-Guy Legendre, propriétaire d’une entreprise de consultation en gestion, ce vendredi soir à la Place des Arts de Montréal.

En effet, les valeurs que la compagnie de danse classique chinoise, basée à New York pour y avoir la liberté d’expression qu’elle ne pourrait pas avoir en Chine, émanent de différents numéros de danse. La sagesse, la bienveillance, le respect envers les aînés, l’honneur, la droiture, la sincérité font partie intégrante du cœur spirituel de l’ancienne culture chinoise, des valeurs universelles qui font de plus en plus défaut dans notre monde moderne et qui, pourtant, touchent le cœur de tout un chacun.

«J’ai été totalement conquis […], on se met à terre devant la beauté des chorégraphies, la beauté des paysages, les couleurs, les coloris, les costumes, c’est vraiment je pense une très belle découverte», a déclaré M. Legendre, dont la compagnie travaille avec le Mouvement québécois de la qualité pour les Grands Prix québécois de la qualité. L’entreprise travaille autant auprès des ministères que des entreprises privées, des organismes publics ou des associations.

Les Grands Prix québécois de la qualité offrent la distinction la plus prestigieuse que le gouvernement du Québec donne aux organismes privés et publics qui se font remarquer pour la qualité de leur gestion ainsi que par leurs accomplissements.

Le propriétaire d’entreprise était très intrigué avant de voir Shen Yun, espérant mieux connaître la culture chinoise et ses aspects spirituels. Ce sont ces derniers qui l’ont vraiment interpellé dans le spectacle qu’il a vu à la Place des Arts. Cela s’inscrit dans la démarche spirituelle de l’homme qui pratique la religion catholique.

«Je suis très religieux mais plus spirituel que religieux […], et donc ça m’interpelle. Ça m’enrichit, et je vois des parallèles extraordinaires avec ce que je vis moi-même.»

«Je ne pense pas me tromper en disant qu’il y a des racines bouddhistes de façon évidente [dans le spectacle de Shen Yun], Lao Tseu sans doute, le taoïsme, et moi je m’intéresse énormément, entre autres, à toute cette spiritualité-là, cette recherche finalement spirituelle.»

Il a apprécié les thèmes de réincarnation, libération, délivrance totale et divinité présents dans le spectacle, au milieu des danses colorées.

M. Legendre identifie plusieurs valeurs présentées par Shen Yun telles que : «la beauté, l’honneur, la lutte, les batailles, la réussite et d’être capable de se sublimer dans d’autres dimensions.»

«Alors je fais des références aussi avec la religion ici chrétienne et catholique, il y a beaucoup de choses qui se recoupent, beaucoup de messages que l’on passe», ajoute-t-il.

Jean-Guy Legendre aimerait que plus de gens voient Shen Yun : «venez voir ce spectacle-là, venez goûter visuellement, écouter, entendre et recevoir un magnifique témoignage de la beauté du monde.»

D’après un reportage de NTDTV

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.