Shen Yun

«C’est féérique!», selon un avocat chinois

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
04.01.2013
  • L’avocat chinois du Vietnam, Lam-Chan-Tho, était présent à la deuxième représentation de Shen Yun Performing Arts à Montréal le 4 janvier. (Nathalie Dieul/Époque Times)

Le public de la Place des Arts, à Montréal, était aux anges en ce vendredi soir, en appréciant la prestation de la compagnie de danse classique chinoise Shen Yun.

Parmi ceux qui se délectaient du spectacle se trouvait un avocat d’affaires chinois du Vietnam qui exerce sa profession dans le Vieux-Montréal, Lam-Chan-Tho. «C’est féérique!», partage-t-il à la sortie de la représentation.

Ce qui a le plus marqué M. Lam est le fait que Shen Yun ose dénoncer les injustices qui se passent en Chine, «la persécution des gens qui pratiquent la tolérance, la bienveillance».

En effet, depuis plus d’une décennie, les gens qui pratiquent une ancienne forme de méditation appelée «Falun Dafa» sont persécutés en Chine à cause de leurs croyances spirituelles. Shen Yun aborde le sujet dans deux numéros dont la scène se déroule dans une Chine moderne contrastant avec les 20 autres tableaux qui font voyager les spectateurs dans les différentes dynasties de l’empire du Milieu.

M. Lam voudrait «faire comprendre aux Occidentaux qu’actuellement la Chine n'est pas la Chine traditionnelle», mais que Shen Yun présente véritablement cette Chine traditionnelle et sa culture vieille de 5000 ans.

En ce qui concerne l’aspect musical du spectacle, l’avocat «qui a des cultures mélangées : une culture chinoise, une culture vietnamienne et une culture occidentale», explique que d'habitude, il «n'aime pas tellement les instruments traditionnels, mais là on dirait c'est très bien harmonisé, le dosage est excellent».

L’orchestre de Shen Yun réussit un tour de force : celui d’allier les sons si différents des instruments chinois et des instruments occidentaux, créant ainsi des compositions nouvelles, surprenantes et très agréables à l’oreille. «Un orchestre philharmonique occidental joue le thème de base, tandis que les instruments chinois traditionnels conduisent les mélodies.», peut-on lire sur le site de la compagnie.

«Jusqu'à présent quand j'écoute la musique chinoise c'est un peu la litanie, je n'aime pas tellement. Mais ici c'est le contraire, ici […] c'est court, c'est concis, il y a un message. Et j'adore ça!», explique l’avocat qui a fait son droit à l’Université de Montréal.

Lam-Chan-Tho aimerait encourager plus de gens à découvrir Shen Yun : «vous allez en avoir pour votre argent. C'est tellement beau!»

D’après un reportage de NTDTV

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.