Shen Yun 2013

À quoi s'en tenir lors d'un voyage en Chine

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
04.01.2013
  • Façade extérieure de la Place des Arts, hier soir, alors que la salle Wilfrid-Pelletier était remplie pour la deuxième représentation de Shen Yun. (Evan Ning/Époque Times)

Yvette Brideau, designer intérieure, était accompagnée de son mari, Robert Birdeau, homme d'affaires, pour voir la performance de Shen Yun, qui avait lieu à la Place des Arts le vendredi 4 janvier à 20 h. Les deux ont été véritablement enchantés de leur choix de spectacle.

«Le fond animé était comme un film, ce qui était plaisant et à la fois bien pensé», a partagé Mme Brideau.

Quant à M. Brideau, ce sont plutôt les différents aspects de la culture traditionnelle chinoise qui l'a interpellé. Lucide et raisonnable, tout en rêvant de voyager en Chine, il a saisi un peu plus de ce qu'est vraiment la Chine, utile s'il décide de s'y rendre dans un avenir rapproché avec son épouse.

La Chine est aux prises avec de sérieux problèmes de respect des droits de l’homme et de liberté d’expression : il suffit de penser à des sujets tels que la révolution culturelle, le massacre de la Place Tiananmen ou la façon dont les Tibétains sont traités, pour ne donner que quelques exemples.

Le manque de liberté d’expression touche tous les Chinois, y compris les artistes. C’est pour cette raison que Shen Yun Performing Arts s’est établi à New York, de manière à pouvoir s’exprimer sans avoir à propager l’idéologie du Parti communiste chinois.

Non seulement Shen Yun fait revivre les traditions artistiques chinoises millénaires, mais le spectacle évoque les problèmes de la liberté d’expression en Chine. 

Dans le programme de cette année, sur 22 scènes différentes, deux d’entre elles, Une rencontre inattendue, et Divine miséricorde, amènent le spectateur à en apprendre davantage sur ces injustices, surprenant le public par sa manière émouvante et optimiste de présenter ces sujets difficiles.

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.