Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une particule bouleverse la recherche climatique

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
06.01.2013
| A-/A+
  • L’archipel de Svalbard dans la région de Reidefjord a été un lieu d’investigation pour les chercheurs de l’université de Bergen en Norvège. (Wikipédia)

Des chercheurs de l’université de Bergen en Norvège ont découvert une particule dans l’océan, à base de carbonate de calcium. Selon eux, cette molécule pourrait aider la recherche climatique. Cette particule a été trouvée dans la Mer de Norvège et a été étudiée grâce au microscope électronique du laboratoire de Nygårdshøyden de l’université de Bergen. Les scientifiques ont observé que l’acidification des océans provoquée par l’augmentation des concentrations atmosphériques présentait une menace pour la vie marine. Aspiré par l’océan, le CO2 transforme la chimie de l’eau de mer au niveau carbonique, ce qui perturbe la calcification des organismes marins. Cette alchimie des eaux a une incidence sur la vie marine: la circulation sanguine, la respiration et le système nerveux des créatures marines sont affaiblis, la croissance est réduite et la reproduction diminuée. Ce sont surtout les poissons téléostéens (les vertébrés) les plus vulnérables, car ils n’ont pas de dispositifs internes spécialisés pour la régulation du pH. 10.

Prévoir le climat de la terre

Le professeur Gunnar Bratbak spécialisé en microbiologie marine à l’université de Bergen indique: «Actuellement la quantité de calcaire dans l’océan est importante. Et, une production biologique élevée a pour effet d’augmenter l’acidité et le taux des mers en CO2, elle accélère le phénomène du changement climatique, puisque l’océan a pour particularité d’absorber le CO2 de l’atmosphère». Le professeur indique également que le fait de connaître l’existence de cette molécule peut permettre de définir des schémas dans les prévisions climatiques et ainsi de prédire l’évolution du climat de la planète: elle concerne à la fois le climat mondial, l’acidification des océans et le passé géologique de la planète. Précédemment, de nombreux scientifiques présageaient déjà qu’une augmentation de l’acidité de l’océan provoquerait la décomposition des récifs coralliens. Selon le professeur Gunnar Bratbak, cette observation est dès maintenant visible sur la production des coquillages de mer, comme les huîtres.

Des molécules recueillies à 1.000 mètres de profondeur

Ces particules spécifiques ont été trouvées en Mer de Norvège, dans la zone du Reinefjord, région de Bergen, dans l’archipel de Svalbard, mais également en Méditerranée et dans les sédiments de la Mer du Nord. La forme, le nombre et la taille de ces molécules sont variables, la plupart font de 0,001 à 0,1 mm de long, et leur concentration est comprise entre 10.000 et 100.000 unités par litre d’eau de mer. Elles ont été recueillies à plus de 1.000 mètres de profondeur. La sédimentation du carbonate de calcium dans l’océan est appelée le carbonate de pompe. Il est transporté au fond des mers tel un système de pompage comme les particules de matières qui coulent spontanément au fond des eaux, et comme divers organismes morts. Cependant, le processus physique est un peu différent, il est d’abord dissous sous forme de carbone organique ou sous la forme de particules inorganiques, comme le carbonate de calcium (CaCO3).

La formation des CaCO3 des particules que les chercheurs ont observées serait, selon eux, liée à l’activité bactérienne et aux processus biogéochimiques générant la précipitation, ou bien par des procédés chimiques conduisant à des précipitations bactériennes. Les processus de production de ces particules semblent d’une importance majeure. Cependant, les facteurs environnementaux qui régulent leur production restent insaisissables et le sujet nécessite des études complémentaires.

Des producteurs de carbonate de calcium essentiels

La formation du calcium associé à l’activité bactérienne serait un processus commun qui pourrait être lié à la formation du carbonate des sédiments. Selon une compréhension de l’histoire géologique des roches calcaires et des sédiments, les principaux producteurs de carbonate de calcium seraient les coccolithophores et les foraminifères. Les coccolithophores sont des organismes situés au fond des océans. Ils participent à la constitution des couches géologiques. Les foraminifères sont des protozoaires, ils concourent aussi à la formation des roches et sont d’excellents marqueurs. Ils facilitent la datation des roches sédimentaires en géologie. Nous ne savons pas encore comment ces particules sont produites. Le professeur Gunnar Bratbak ajoute: «Nous pensons que la formation de ces molécules calciques est en grande partie due à des bactéries et qu’elle a probablement lieu dans les premiers mètres sous la surface. Il s’agit d’un processus entièrement naturel, avec lequel l’activité humaine n’a rien à voir». Outre l’exploration du processus de formation des particules, les chercheurs enquêtent également sur les facteurs déterminant leur taux de production.

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 20 langues

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.