Shen Yun

Des danseurs qui «flottent sur scène»

Écrit par Nathalie Dieul et Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
05.01.2013
  • Johanne Gilbert, fondatrice de l’agence Imajou, a reçu un billet pour voir Shen Yun samedi après-midi à Montréal, cadeau de Noël de la part d’Alain Gravel qui l’y a accompagnée. (Mathieu Côté-Desjardins/Epoch Times)

La troisième représentation du spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts à Montréal avait lieu cet après-midi. Il s’agissait de la première matinée parmi les cinq représentations de la tournée 2013 à la Place des Arts, salle Wilfrid-Pelletier, qui a par ailleurs été la plus populaire depuis le début de la vente des billets  : les sièges se sont vendus encore plus vite que pour les autres représentations, selon les organisateurs.

Ce qui a frappé une des spectatrices de cette représentation, Johanne Gilbert, fondatrice de l’agence Imajou, c’est qu’«on dirait qu'elles flottent sur scène», en parlant de la manière dont les danseuses se déplacent. Elle aimerait bien, d’ailleurs, être capable d’en faire autant, dit-elle avec humour. Elle cite la Danse du bol de Mongolie comme exemple.

L’agence Imajou se spécialise dans la représentation de jeux éducatifs et jouets pour enfants, auprès des boutiques spécialisées dans les provinces du Québec, des Maritimes ainsi que dans la région d’Ottawa. Par le passé, Mme Gilbert a été directrice générale et copropriétaire de la compagnie Mets Petits Choux, offrant de la nourriture naturelle pour bébés.

Johanne Gilbert a été invitée à voir le spectacle de Shen Yun par Alain Gravel, comme cadeau de Noël. M. Gravel, représentant dans le domaine de la crème glacée, a qualifié le spectacle d’exceptionnel. Il a particulièrement apprécié la chorégraphie Élégance Ancienne.

Parmi tous les aspects spectaculaires de Shen Yun, les chorégraphies originales en sont un des plus importants. Plusieurs chorégraphes chevronnés travaillent très fort à la création de chacune des danses originales. L’une des chorégraphes s’appelle Michelle Ren.

Cette talentueuse danseuse principale et chorégraphe a commencé la gymnastique à l’âge de six ans, puis la danse à 12 ans. Pourtant, lorsqu’elle était enfant, elle s’imaginait travailler dans un bureau! Heureusement pour le public, sa carrière de rêve s’est transformée lorsqu’elle a grandi et elle est devenue danseuse, gagnant des prix dans plusieurs concours prestigieux en Chine, entre autres, le premier prix dans la catégorie junior du concours de la coupe Pêches et Prunes de la province du Liaoning.

Toutes ces années de dur travail quotidien l’ont amenée à avoir des regrets  : elle passait tellement de temps à s’entraîner, mais très peu sur la scène. Shen Yun, auquel elle s’est joint aux tous débuts de la compagnie artistique en 2006, a donné à Michelle Ren cette opportunité de se produire sur scène une centaine de fois par an, en plus de réaliser plusieurs des chorégraphies de chaque programme. Elle a par la suite gagné le premier prix du concours international de danse classique chinoise de New Tang Dynasty Television en 2007.

Chaque année, un véritable défi attend la jeune femme. Après six mois de tournée intense pendant lesquels la compagnie présente une centaine de spectacles de par le monde, les autres chorégraphes et elle-même doivent créer de nouvelles chorégraphies qui doivent être prêtes à temps pour que les danseurs puissent les apprendre et les répéter. Et, comme elle est en plus danseuse principale, elle doit travailler bien plus que la plupart des danseurs.

Malgré tous ces défis, elle estime vivre les moments les plus précieux de sa vie, donnant le meilleur d’elle-même dans chaque spectacle comme s’il s’agissait du premier, dansant avec son cœur pour émouvoir le public.

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.