Shen Yun 2013

«Le Soleil levant en couleurs», selon un propriétaire de limousines

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
05.01.2013
  • Pendant l'entracte de Shen Yun 2013, M. Marcel Auger, président de Limousine Président, attend sa femme et en profite pour donner ses impressions sur le spectacle de danse traditionnelle chinoise au journal Époque Times. (Mathieu Côté-Desjardins/Époque Times)

En sortant de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à l’entracte du spectacle Shen Yun, Marcel Auger, président et propriétaire de Limousine Président, résumait son expérience en cinq mots : «Le Soleil levant en couleurs». Il a décidé d'assister à la représentation de samedi soir, car il a été attiré justement par les couleurs de la brochure qu'il avait reçue chez lui par courrier.

L'habilité des danseurs et les couleurs  sont les aspects qui ont capté l'attention de M. Auger. «J'ai apprécié davantage les numéros féminins parce qu'ils avaient plus de couleurs que chez les hommes», a-t-il avancé à la fois sérieux et sincère.

Madeline Lobjois, Christina Li et Angelia Wang sont trois des danseuses de la compagnie de Shen Yun. Shen Yun Performing Arts compte trois compagnies au total (la Compagnie de New York, la Compagnie Internationale et la Compagnie en tournée), chacune comptant des danseurs et danseuses provenant des quatre coins du monde, unis par leur amour pour la danse classique chinoise.

Née à Paris, Madeline Lobjois a commencé ses études en danse classique chinoise à l'Académie des arts Fei Tian. Gagnante du prix d'excellence dans la catégorie junior du Concours international de danse classique chinoise de NTDTV (New Tang Dynasty Television) en 2008, elle a aussi, durant la même année, pris part pour la première fois à la tournée du spectacle Holiday Wonders présenté par NTDTV. En 2009 et en 2010, elle a obtenu la médaille d'argent de ce même concours.

Angelia Wang a d'abord remporté la médaille de bronze au Concours international de danse classique chinoise de NTDTV. Elle a réussi à décrocher l'or en 2009 et en 2010 dans le même concours. Avant d'être élève et d’avoir son diplôme également à l'Académie des arts Fei Tian, elle a commencé son entraînement en danse à 11 ans. Par la suite, elle a participé aux tournées internationales de Shen Yun Performing Arts et, comme Madeline Lobjois, au spectacle Holiday Wonders.

Christina Li est à la fois danseuse principale et directrice associée. Avant ses débuts en 2007 avec Shen Yun Performing Arts, elle a fait ses études, comme les deux autres danseuses précédentes, à l'Académie des arts Fei Tian. En 2009 et en 2010, elle a obtenu la troisième place au Concours international de danse classique chinoise de NTDTV.

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun donne cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier et une dans la ville de Québec le 8 janvier avant de se rendre à Kitchener-Waterloo, Hamilton et Toronto dans sa tournée de l’est du Canada. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est fier d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.