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Une danseuse fait l'éloge des talents de Shen Yun

Écrit par Justina Wheale, Epoch Times
05.01.2013
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  • La danseuse Natalie Parmentier a expérimenté une nouvelle forme de danse lors du spectacle Shen Yun à Montréal, le 5 janvier 2013. (Gracieuseté de NTD Télévision)

MONTRÉAL – Natalie Parmentier a dansé le ballet et la danse contemporaine pendant neuf ans. Elle a connu une toute nouvelle forme de danse samedi après-midi lors du spectacle de Shen Yun Performing Arts.

Ce 5 janvier 2013, Mme Parmentier a assisté au spectacle à la Place des Arts avec sa famille. Elle a dit que Shen Yun était unique et exquis.

«C'était très impressionnant», dit-elle. «C'est définitivement une expérience unique, et je le recommanderais – le chant, la danse, les costumes, la culture, tout – c'est un grand spectacle.»

Mme Parmentier a dit que la danse classique chinoise de Shen Yun était ravissante et expressive.

«Ils véhiculaient bien les émotions, beaucoup d'allégresse autant les danseurs et aussi les danseuses – ils communiquaient vraiment bien l'histoire», estime-t-elle. «J'ai apprécié le côté espiègle», dit-elle.

Basé à New York, Shen Yun est une compagnie de danse classique chinoise et de musique de renommée internationale. Créée en 2006, la compagnie a pour but de faire revivre 5000 ans de la culture traditionnelle chinoise par des arts de la scène.

En utilisant la danse classique chinoise ainsi que la danse ethnique ou folklorique, le spectacle présente un recueil d'histoires ou de mini-drames issus de la culture chinoise d’inspiration divine.

Mme Parmentier a été impressionnée par l'aptitude technique et le talent démontré par les danseurs. «Ils sont simplement, tellement flexibles, je n'arrive pas à le croire, comme s'ils se pliaient en deux, c'était incroyable en fait», s’étonne-t-elle. Elle ajoute que les artistes incarnaient parfaitement leurs personnages.

Elle a dit que la danse folklorique du Nord-Est, Un printemps hâtif, se démarquait à ses yeux à cause de l'utilisation créative des accessoires. La danse, qui mettait en vedette des danseuses qui tournoyaient et manipulaient des  mouchoirs, évoque le changement annuel des saisons.

«Mon numéro préféré était les tissus et les [mouchoirs qui tournoyaient] qu'elles lançaient et par la suite faisaient une pirouette et les rattrapaient dans les airs. C'était génial, c'est quelque chose de totalement différent», fait valoir la danseuse.

Elle a également apprécié les danses de groupe qui incluent souvent toutes les danseuses ou danseurs, quelque chose qui est distinct des spectacles de danse auxquels elle est habituée.

«Il n'y avait pas beaucoup de jumelage entre les hommes et les femmes. Ce qui était vraiment "cool" parce que vous voyez que les femmes peuvent être fortes elles-mêmes et lorsqu'elles ont leurs accessoires, les chapeaux sur la tête et les tissus et tout, c'est très impressionnant. Il est tout à fait unique de voir ça avec des danseuses», a-t-elle fait remarquer. Elle ajoute que le synchronisme entre les danseurs dans les grands groupes était impressionnant.

D’après un reportage de New Tang Dynasty Television

 

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