Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une artiste «émue aux larmes» par la soprano de Shen Yun

Écrit par Justina Wheale, Epoch Times
05.01.2013
| A-/A+
  • La chanteuse de jazz et comédienne canadienne Lynne Hamilton a assisté le samedi 5 janvier à la représentation en soirée de Shen Yun à la Place des Arts de Montréal. (Gracieuseté de NTDTV)

MONTRÉAL – La chanteuse de jazz et comédienne canadienne Lynne Hamilton a été émue aux larmes en écoutant l’interprétation émouvante de la soprano Pi-Ju Huang, qui chante avec Shen Yun Performing Arts.


Mme Hamilton a assisté le 5 janvier à la représentation en soirée de Shen Yun et estime que la soprano est exceptionnelle. 


«Elle a été saisissante. J'ai adoré. J'ai été émue aux larmes quand elle a chanté», commente Mme Hamilton à l'entracte. Mme Hamilton explique que c’est le message profond de la chanson, Ne perdez pas votre chemin, de même que le talent de la soprano pour transmettre des émotions complexes qui l'ont émue.

«La puissance de sa voix, l'exactitude de ses notes, elle n'a rien manqué et elle a très bien transmis ses émotions avec beaucoup, beaucoup de contrôle», renchérit-elle.

Mme Hamilton est une chanteuse québécoise de jazz et de blues ayant donné des spectacles à travers la province durant près de deux décennies. En 2005, elle a sorti son premier album de reprises jazz Let it Breathe et elle travaille actuellement sur un album regroupant ses propres compositions. Aussi, elle tient régulièrement des premiers rôles avec des compagnies québécoises de théâtre.


«Elle ne voulait pas gaspiller sa vie», précise-t-elle. «Je crois qu'elle était triste parce que nous gaspillons nos vies et nous nous réincarnons encore et encore. Elle était attristée par cela», lance Mme Hamilton tentant de comprendre la pensée derrière la chanson interprétée par la soprano.

Selon le site web de Shen Yun, les chanteurs utilisent le style lyrique bel canto avec des paroles en chinois, ce qui représente un exploit musical inégalé dans le monde.

«Les paroles sont toutes des créations originales. Imprégnées de réflexions philosophiques sur la vie humaine et de profonds niveaux de compréhension, elles dépassent les frontières des pays, races et cultures et sont chaleureusement accueillies et appréciées dans le monde entier», mentionne le site web.

Shen Yun, basée à New York, est une compagnie de danse classique chinoise et de musique de renommée internationale qui fait revivre les 5000 ans de la culture traditionnelle chinoise.


Le spectacle comporte des numéros de danse et de chant qui cherchent à saisir l'essence de la culture chinoise d'inspiration divine.

Se basant sur son expérience d'actrice dans des comédies musicales, Mme Hamilton a été grandement impressionnée par la coordination précise de Shen Yun entre ses différents éléments comme les projections animées sur fond de scène, les dizaines de danseurs, les accessoires, l'orchestre en direct et des centaines de changements de costumes.

«Je me rappelle avoir conçu des productions et c'est difficile. La façon avec laquelle ils se synchronisent est très remarquable. C'est excellent!», a-t-elle ajouté.


Selon elle, les danseurs ont joué leurs personnages de manière exceptionnelle, présentant toute une gamme d'émotions à travers la danse.


«Ils sont magnifiques. Ils dépeignent très bien leurs émotions, leurs gestes des mains, leurs émotions faciales, particulièrement dans le morceau tibétain où ils sont très heureux et énergiques. Cela a été très, très bien convié aux spectateurs», mentionne-t-elle, ajoutant que les costumes de Shen Yun conçus à la main sont exquis.

D’après un reportage de NTDTV

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun donne cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier et une dans la ville de Québec le 8 janvier avant de se rendre à Kitchener-Waterloo, Hamilton et Toronto dans sa tournée de l’est du Canada. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est fier d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.