Un auteur primé apprécie la narration de Shen Yun

Écrit par Kristina Skorbach, Epoch Times
05.01.2013
  • L'auteur primé et rédacteur en chef du journal de l'Université McGill, Neale McDevitt, a fait l'éloge de Shen Yun Performing Arts pour sa facilité à raconter des histoires, après avoir assisté à la représentation du 5 janvier 2013 en soirée. (Gracieuseté de NTDTV)

MONTRÉAL – L'auteur primé et rédacteur en chef du journal de l'Université McGill, Neale McDevitt, a fait l'éloge de Shen Yun pour sa capacité à raconter l'histoire de la danse classique chinoise.


«Je ne m'attendais pas […] à apprendre l'histoire de la danse tout en regardant la danse. Cependant, d'en apprendre sur l'histoire de la danse chinoise, c'est très intéressant», a commenté M. McDevitt durant l'entracte du spectacle en soirée à la Place des Arts.



«La première partie a été magnifique. Tellement colorée et animée, c'est très impressionnant», ajoute-t-il.



La compagnie, basée à New York, voyage de par le monde avec la mission de faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise qui, selon la compagnie, est inspirée par le divin. Les nombreux numéros transportent les spectateurs de la Chine de jadis à celle d'aujourd'hui.



M. McDevitt a mentionné qu'il ne savait pas à quel point la culture chinoise était riche et diversifiée et comment elle pouvait se manifester par la danse.

«J'ai également adoré l'aspect narratif de la danse», mentionne-t-il.

Le père de deux filles dit avoir particulièrement apprécié le numéro intitulé Une rencontre inattendue, qui raconte l'histoire d'un père et de sa fille effectuant un voyage dans la Chine d'aujourd'hui. Alors qu’ils décident de prendre une photo avec un groupe de gens pratiquant la méditation Falun Gong, persécutée en Chine, ils se font envoyer en prison arbitrairement.

«Toutes les histoires père-fille me touchent à un certain point», explique M. McDevitt, ajoutant que sa fille a également aimé le numéro.

Avec l'utilisation des fonds de scène animés, Shen Yun transporte les spectateurs dans la Chine ancienne et les danseurs interagissent également avec l'écran. Le numéro La bénédiction du moine des sables, qui est inspiré du roman classique Pèlerinage vers l'Ouest, a également impressionné M. McDevitt. «Ce fut merveilleux», conclut-il.

Reportage de NTD Television