Shen Yun 2013

Une ancienne violoniste et ballerine bouche bée

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
05.01.2013
  • En entrevue à NDTTV, l'ex-violoniste et ex-ballerine Stephanie Nazon épanche son emballement pour Shen Yun qu'elle vient de voir avec délectation. (NTDTV)

Ayant fait autant dans le ballet que dans le violon, Stephanie Nazon a pu jouir d'un samedi soir particulier en vivant pleinement l'expérience Shen Yun. Mentionnons que chacun des confortables sièges de la salle Wilfrid-Pelletier était occupé pour la quatrième représentation de cette année à la Place des Arts.  

«Chaque minute m'a emportée et valait le coup! J'ai eu des sensations partout sur mon corps. J'en ai eu des frissons de la première à la dernière seconde», a partagé l'ex-artiste multidisciplinaire.

Shen Yun est supérieur au ballet classique estime celle qui, à son grand regret, a dû arrêter de danser le ballet à la suite d’une blessure au genou.

Du point de vue musical, elle a trouvé que le erhu à deux cordes sonnait plus doux que le violon. «C'est vraiment fluide! On dirait un mélange de tout. Une vraie euphorie comme d'être sur un nuage», raconte l'ex-violoniste.

À bien des égards, le erhu diffère des instruments à cordes occidentaux. Joué à la verticale, il est appuyé sur les genoux. Le musicien doit bien tenir les cordes et les faire vibrer. L’archet est coincé entre les deux cordes et la mèche est poussée ou tirée de manière à appuyer sur les cordes. Dans son tambour de bois qui joue le rôle d'amplificateur naturel se rassemblent les résonances.

Jouer du erhu présente de très grands défis. Comme des positions et des pressions différentes sur l'instrument peuvent changer de façon radicale le ton des cordes libres, cela en fait une pratique qui n'est pas à la portée de tout le monde. L'alto de cet instrument permet de jouer dans une gamme musicale de moyenne à haute, ainsi que de basse et moyenne.

La célèbre joueuse de erhu à deux cordes, Xiaochun Qi, avait son propre numéro dans la seconde partie de Shen Yun, appelé Destinée sacrée.

D'après un reportage de NTDTV.

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun donne cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier et une dans la ville de Québec le 8 janvier avant de se rendre à Kitchener-Waterloo, Hamilton et Toronto dans sa tournée de l’est du Canada. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.