Une jeune professeure de danse inspirée par Shen Yun

Écrit par Nathalie Dieul et Crystal Yin, Epoch Times
05.01.2013
  • Hélène Denis, jeune professeure de danse, entourée de Manon Laverdure, analyste criminelle pour la police de Longueuil, et de Sylvain Brunet. La famille de trois personnes a vu Shen Yun samedi soir à Montréal. (Crystal Yin/Époque Times)

La quatrième représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts a eu lieu samedi soir à Montréal, avec une quatrième salle comble. Le taux d’occupation de la salle Wilfrid- Pelletier a été chaque fois proche de 99 %. Parmi eux se trouvait une famille de trois personnes sensibles à la danse, puisque la fille de la famille, Hélène Denis, est professeure de danse à l’école Des Axées Danse de Longueuil.

Hélène Denis n’a que 17 ans, mais elle a commencé à danser à l’âge de 3 ans, ce qui fait qu’elle a déjà 14 ans d’expérience dans le domaine. Elle a apprécié les chorégraphies et la synchronisation des danseurs  de Shen Yun  : «Beaucoup de synchronisation dans les mouvements. Les danseurs étaient vraiment en même temps, toutes les arabesques, les sauts, tout ça c’est vraiment intéressant.»

La danseuse et enseignante a été inspirée par les costumes et leurs couleurs. L’effet spectaculaire des longues manches de soie a marqué la jeune fille qui aimerait l’ajouter à sa propre chorégraphie.

Quant à la musique de l’orchestre de Shen Yun avec ses instruments classiques occidentaux et ses instruments chinois, elle est tellement entraînante qu’elle donnait envie de danser aux membres de la famille alors qu’ils étaient assis dans la salle Wilfrid-Pelletier  : «La musique était vraiment bonne et nous voulions danser.»

«Parfois mes pieds voulaient danser, faire la même chose que [les danseurs], parce que c’était drôle et puissant», révèle Sylvain Brunet.

L’école Des Axées Danse enseigne toutes sortes de styles de danse, du classique à la zumba en passant par le baladi, le jazz et le hip hop. Toutefois, la danse classique chinoise n’y est pas enseignée.

La plupart des danseurs de Shen Yun ont soit étudié à l’Académie des arts Fei Tian de New York, soit ils y enseignent lorsqu’ils ne sont pas en tournée. Cette institution prestigieuse et renommée permet aux artistes d’apprendre l’art classique chinois, qu’il s’agisse de la danse, de la musique ou des beaux-arts, tout en recevant une éducation académique de qualité.

En plus de l’éducation en tant que telle, des valeurs morales élevées sont enseignées aux étudiants, de manière à leur permettre de se reconnecter à la culture traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une excellente préparation pour se joindre à Shen Yun, puisque le niveau acquis par les étudiants rencontre les critères élevés de la compagnie.

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun donne cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier et une dans la ville de Québec le 8 janvier avant de se rendre à Kitchener-Waterloo, Hamilton et Toronto dans sa tournée de l’est du Canada. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est fier d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.