Cinq représentations de Shen Yun à guichets fermés à Montréal

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
06.01.2013
  • Dernière représentation de Shen Yun à la Place des Arts de Montréal, le 6 janvier. (Evan Ning/Époque Times)

Cinq représentations joués à guichets fermés dans la plus grande salle de la Place des Arts  : peu d’artistes ou de compagnies peuvent se vanter d’attirer autant de monde. C’est pourtant la réussite de Shen Yun Performing Arts lors de son passage à Montréal en ce début janvier. La compagnie de danse classique chinoise a été créée il y a sept ans, et sa réputation internationale grandit chaque année.

Les danseurs de Shen Yun ont tous en commun le désir de faire revivre la véritable culture chinoise et ses valeurs morales élevées. En regardant des entrevues vidéo diffusées sur le site Web de Shen Yun, on peut se rendre compte que plusieurs d’entre eux ont pu voir la différence entre ce qu’on les amenait à danser dans des troupes basées en Chine, et les danses de Shen Yun, compagnie basée à New York. 

En effet, la Grande Révolution culturelle a détruit presque totalement les traditions chinoises vieilles de 5000 ans. Yungchia Chen, l’un des danseurs principaux et chorégraphe de Shen Yun, a grandi en Chine, dans le contexte de la fin de la Révolution culturelle et y a effectué une bonne partie de sa carrière. Selon lui, il n’y a plus de véritable sens à la danse en Chine  : il s’agit maintenant d’un mélange entre plusieurs types de danse et d’effets spéciaux, sans âme, loin de la culture traditionnelle chinoise.

Une autre chorégraphe et danseuse principale de la compagnie, Michelle Ren, reconnaît elle aussi que lorsqu’elle dansait en Chine, elle se concentrait seulement sur ses compétences, tout au plus sur ce que son corps ressentait. Elle a pourtant gagné à cette époque plusieurs prix dans son pays, dont le premier prix dans la catégorie junior du plus prestigieux concours de danse en Chine, celui de la coupe Pêches et Prunes. Personne ne lui avait jamais parlé de l’essence de la culture chinoise. C’est après avoir joint Shen Yun que la jeune femme talentueuse a progressivement réussi à comprendre la véritable culture traditionnelle chinoise.

Quant à  Angelia Wang, une danseuse principale de Shen Yun de la nouvelle génération, elle estime que la danse de Shen Yun est différente parce que la compagnie demande à ses danseurs d’avoir des pensées positives de manière à se reconnecter à la Chine traditionnelle.

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun vient de terminer cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier. La prochaine aura lieu dans la ville de Québec le 8 janvier avant que la compagnie se rende à Kitchener-Waterloo, Hamilton et Toronto dans sa tournée de l’est du Canada. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est fier d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.