Shen Yun

Des couleurs fascinantes

Écrit par Nathalie Dieul et Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
06.01.2013
  • Ginette Doucet, designer d’intérieur, faisait partie du public de la dernière représentation de Shen Yun à Montréal pendant la tournée 2013, accompagnée de Marc Bourgon, gérant d’un magasin de chaussures pour dames. (Mathieu Côté-Desjardins/Époque Times)

Imaginez  : la scène de la plus grande salle de la Place des Arts remplie de danseurs aux costumes dignes des plus grands couturiers, touchant à peine le sol, devant des projections numériques en mouvement sur fond d’écran géant avec lequel ils interagissent d’une manière surprenante, tout en étant accompagnés de la musique harmonieuse d’un orchestre aux sonorités uniques… C’est ce qu’a vécu le public montréalais lors des cinq représentations données en quatre jours en ce début janvier.

Au cours de la dernière représentation de dimanche, une designer d’intérieur, Ginette Doucet, et un gérant de magasin de chaussures pour dames, Marc Bourgon, ont été fascinés par le spectacle de Shen Yun.

En sa qualité de designer d’intérieur, Mme Doucet a pu apprécier les couleurs du spectacle. En effet, la diversité des couleurs se retrouve à la fois dans les costumes faits à la main et dans les projections numériques, assorties les unes avec les autres.

Ginette Doucet a eu un coup de cœur pour le tableau Lorsque les moines Shaolin ont protégé l’Empereur. Les moines Shaolin, comme la plupart des moines bouddhistes, avaient la stricte interdiction de manger de la viande. Pourtant, le hasard de leur rencontre avec l’empereur Tang Taizong amena ce dernier à lever cet interdit. C’est cette histoire qui est racontée dans cette scène à la touche humoristique qui a fait rire le public plus d’une fois.

«Il y a beaucoup de couleurs, c'est intéressant de voir la coloration...» Les couleurs chaudes des vêtements bruns des moines Shaolin et de la tunique jaune de l’Empereur contrastent avec les couleurs froides des habits des voyous et le vert de la pelouse du fond d’écran.

«Vraiment, c'est un spectacle coloré, qui apporte quelque chose qui est vraiment différent de ce qu'on voit ici, c'est d'aller chercher et apprendre d'autres cultures», continue-t-elle.

Marc Bourgon, qui accompagnait Mme Doucet, a été fasciné par les chorégraphies  et leur symétrie  : «Les lignes sont droites, les formes courbes, ou les chiffres sont pairs ou impairs, donc c'est toujours dans une unité.»

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun vient de terminer cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier. La prochaine aura lieu dans la ville de Québec le 8 janvier avant que la compagnie se rende à Kitchener-Waterloo, Hamilton et Toronto dans sa tournée de l’est du Canada. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est fier d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.