Shen Yun fait vibrer une designer de mode internationale

Écrit par Crystal Yin et Joan Delaney, Équipe d'Epoch Times
06.01.2013
  • Yulia Larina, designer de mode et mannequin, à la Place des Arts de Montréal dimanche pour la dernière des cinq représentations de Shen Yun Performing Arts. (Crystal Yin/Époque Times)

MONTRÉAL – Il y avait beaucoup d'éléments dans les arts multidisciplinaires de Shen Yun Performing Arts qui ont enivré la designer de mode internationale et modèle Yulia Larina à la Place des Arts de Montréal ce dimanche après-midi.

«J'ai beaucoup aimé, c'est une nouvelle expérience pour moi», fait-elle savoir à propos du spectacle Shen Yun qui parcourt le monde et tente de faire revivre l'essence même des 5000 ans de culture chinoise par des arts de la scène.

«Je crois que ça représente totalement la culture traditionnelle chinoise», estime-t-elle.

D'origine russe, Mme Larina a été Miss Russie et Miss Europe en 2005. Elle vit et travaille à la fois à Moscou et à Montréal peut-on lire sur Yasni Worldwide, un site similaire à LinkedIn.

En plus de travailler avec des modèles et étant organisatrice de défilés de mode, Mme Larina est aussi une «maître du feu», elle danse avec le feu. En mai 2012, elle a joué à Cuba avec le Cirque Fantastic, une société de divertissement basée à Montréal.

Elle a aimé la danse de Shen Yun, qui présente à la fois la danse classique chinoise et les danses ethniques et folkloriques.

«La danse était merveilleuse», dit-elle. Elle ajoute qu'elle a été particulièrement impressionnée par le numéro Lorsque les moines Shaolin ont protégé l'Empereur, une pièce basée sur une histoire de la façon dont les moines dans un temple ont fini par manger de la viande, ce qui était interdit aux moines bouddhistes pendant des siècles.

Elle a trouvé le large éventail de costumes et de couleurs de Shen Yun à la fois énergisant et inspirant.

«Costumes magnifiques. Merveilleux, beau, coloré, agréable, lumineux. Ça donne de l'énergie, ça apporte la bonne humeur», partage-t-elle de manière positive.

Chaque année, Shen Yun met en scène une gamme entièrement nouvelle de danses, de chansons et de compositions musicales dans ses spectacles qui célèbrent l'excellence et la grandeur de la danse classique chinoise et de la musique inspirée par la riche histoire de l'empire du Milieu.

Les solistes de Shen Yun utilisent la technique vocale de bel canto en interprétant des chansons en chinois. Ce qui n'est pas facilement réalisable et est «sans précédent» dans le monde musical à ce jour selon leur site Internet.

«J'ai vraiment apprécié entendre le ténor [Yuan Qu]. C'est le genre de voix que j'aime entendre. C'est très doux à l'oreille. J'ai apprécié ça», renchérit celle qui aimerait voir Shen Yun plus souvent.