Un important constructeur immobilier impressionné

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
06.01.2013
  • Une famille lisant le programme de Shen Yun à l’entracte de la représentation du dimanche 6 janvier à la Place des Arts. (Evan Ning/Époque Times)

Jeunes ou moins jeunes, des enfants aux grands-parents, sans oublier les adolescents qui sont de plus en plus difficiles à contenter : tout le monde semble aimer Shen Yun. Toute la famille de Sam Scalia, président et fondateur de l’entreprise de construction résidentielle bien connue Samcon, a été vraiment impressionnée par le spectacle dimanche dernier.

Sam Scalia est venu voir le spectacle accompagné de sa femme Diana et de ses enfants Joseph, Nina, Johanna et David. Ils ont tous les six adoré Shen Yun. «Nous avons été tellement impressionnés», commente M. Scalia.

«C’est un très beau spectacle : les couleurs, le fond d’écran, c’est fabuleux. Je suis déjà allé en Chine et cela m’a vraiment rappelé la Chine, et le spectacle était épatant.»

Samcon a été fondée en 1991 par Sam Scalia. L’entreprise a commencé par construire huit condos. Un peu plus de 20 ans plus tard, Samcon a construit 4000 condominiums à Montréal, redessinant plusieurs quartiers de la ville.

M. Scalia et sa femme, Italiens d’origine, partagent avec la culture chinoise plusieurs valeurs importantes pour eux : «J’ai pu voir [dans le spectacle] qu’ils étaient très tournés vers la famille, ils parlent beaucoup de faire du bien.»

Le président de Scalia est très sensible à ce dernier thème : il a créé une fondation pour aider la communauté et veiller au bien-être de ses concitoyens.

«J’ai senti que les valeurs familiales étaient similaires à nos propres valeurs», mentionne le père de quatre enfants.

À propos des danses, M. Scalia voit à la fois des différences et des ressemblances avec les danses des autres cultures qu’il connaît. «Je trouve que c’est comme l’architecture de la Chine qui est différente de l’architecture de l’Europe ou de l’Amérique, je crois que, même si les danses sont différentes, la base est la même.»

Le fondateur de Samcon croit que Shen Yun contribue à la culture mondiale : «Je le crois parce que c’est de l’art, c’est la beauté, c’est la culture chinoise […] Pour la Chine, c’est bon et pour l’Amérique c’est bon, parce qu’il y a tant de Chinois dans toutes les villes, et nous voulons en savoir un peu plus sur la culture chinoise. Donc, c’est une bonne façon d’en voir un peu plus, d’en comprendre un peu plus et d’en apprendre plus sur cette culture. Je crois donc que c’est bon pour tout le monde.»

D’après un reportage de Radio Son de l’Espoir

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun vient de terminer cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier. La prochaine aura lieu dans la ville de Québec le 8 janvier avant que la compagnie se rende à Kitchener-Waterloo, Hamilton et Toronto dans sa tournée de l’est du Canada. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est fier d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.