Vote double des députés ukrainiens

Écrit par Alina Maslakova, Epoch Times
08.01.2013
  • Le député ukrainien Olexander Gerega exerce à la fois son propre droit de vote et celui de l’élu voisin dans le but de tester la nouvelle loi adoptée pour lutter contre le vote double. Olexander Gerega a travaillé avec l’organisation de surveillance civique Chesno pour prouver que le vote double perdurera malgré les nouvelles réglementations. (Ganna Grabarska/Chesno)

KIEV, Ukraine – Une loi visant à empêcher le vote double des élus ukrainiens n’a pas été un franc succès.

La loi est entrée en vigueur le 13 décembre. À la session parlementaire suivante, celle du 18 décembre, un membre du parlement l’a testée in vivo. Le député Olexander Gerega a délibérément voté deux fois dans le cadre d’une expérience menée de concert avec le groupe de surveillance civique Chesno.

En vertu de la nouvelle loi, les députés doivent s’inscrire avant d’entrer en session. C’est alors qu’ils reçoivent une carte électronique personnalisée qui leur permet de voter. Malgré tout, Olexander Gerega a su s’inscrire et obtenir une carte pour lui-même et une autre carte pour le député du siège voisin, qui était absent.

Olexander Gerega est membre du Parti des régions, le parti actuellement au pouvoir qui a introduit cette nouvelle loi. Les médias ont su identifier un autre contrevenant, membre du Parti des régions, dans la même session.

Lesya Orobets, une élue de l’opposition, a commenté la bagarre qui a éclaté au parlement le 13 décembre: «[C’était] une bagarre à cause d’un vote personnel. Les Régionaux [membres du Parti des régions] ont de sérieux problèmes au sujet de la violation des règlementations. Il semble que dans l’assemblée parlementaire actuelle, ils vont devoir compter avec l’opposition et avec les impératifs de la loi».

Le parti nationaliste Svoboda a suggéré de voter par empreinte digitale.

Députés absentéistes

Le député Viktor Baloha a expliqué que les députés votent souvent pour leurs voisins absents parce que la majorité parlementaire n’est pas vraiment présente, et fournit ainsi les 226 votes (nombre de votes nécessaires pour faire majorité).

Selon l’organisation de surveillance civique Chesno et la revue ukrainienne en ligne Ukrayinska pravda, le député le plus absentéiste de l’assemblée parlementaire précédente a été le multimilliardaire Rinat Akhmetov (www.chesno.org). Au cours des quatre années et demi de son mandat, il ne s’est présenté qu’à une seule session.

Sur les 450 députés au total, 18 ont manqué 98 à 100 sessions parlementaires au cours du dernier mandat, et 7 autres ont manqué entre 90 et 98% des sessions.

«Comprendre le principe de parlementarisme»

Certains électeurs kiéviens ont confié à Epoch Times leur avis au sujet du vote double.

«C’est une combinaison d’intérêts personnels de ceux qui sont au Parlement avec leurs propres affaires (...) et de la non compréhension du principe même de parlementarisme», a expliqué l’entrepreneur Vadym Vasylchuk. «Voter, cela doit être strictement personnel et impliquer la présence du député au parlement, ce pour quoi il s’est vu confier un mandat. S’il ne vote pas, il doit démissionner», a ajouté Vasylchuk.

Le développeur Dmytro Legkuy a simplement lâché: «Je pense que c’est de la fraude».

Le député Viktor Baloha a fait état des tendances plus lourdes en matière de corruption au sein de la vie politique et sociale en Ukraine.

«Si vous pensez au sens de la responsabilité, à la morale, la spiritualité, alors navré mais en Ukraine, le peuple ne vote pas toujours par sens de la responsabilité. [Les gens votent] souvent pour de l’argent, souvent pour des graines de sarrasin», raconte Viktor Baloha en faisant allusion à des campagnes électorales où les électeurs pauvres ont reçu de la nourriture en échange de leur loyauté. «Vous voulez de la responsabilité? Pas cette fois».

Version anglaise: Ukrainian Parliamentarians Double Vote

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 20 langues