Un conseiller en affaires internationales magnétisé par Shen Yun

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
08.01.2013
  • Le conseiller en affaires internationales et responsable Amérique du Sud, Centrale et Antilles au Ministère du Développement économique et de l'Exportation, Gaston Jacques et sa femme, Christiane n'ont que des commentaires élogieux à faire après la première partie de Shen Yun lors de l'entracte. (Mathieu Côté-Desjardins/Époque Times)

Beauté, magie et divin, c'est ce qui attendait la ville de Québec pour la première fois ce mardi soir au Grand Théâtre lors de la représentation de Shen Yun. Une salle pleine à craquer a attendu la compagnie newyorkaise faisant la promotion de la danse et la musique traditionnelles chinoises.

Gaston Jacques, conseiller en affaires internationales et responsable Amérique du Sud, Centrale et Antilles au Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation était accompagné de sa femme Christiane. Bien qu'il soit mesuré dans ses propos, il avait des points bien spécifiques à partager.

«C'est un spectacle de haute qualité, diversifié au niveau de la présentation en relation avec l'histoire de la Chine, mais aussi en relation avec la vie et la nature. La spiritualité y est bien dans chacune des présentations. J'aime bien qu'on ait traité de l'ensemble de la vie chinoise, des dynasties, le tout très coloré. J'aime beaucoup le spectacle», répond avec aplomb M. Jacques.

Sans conteste, la scène d'ouverture était celle qui a le plus impressionné le conseiller en affaires internationales: «Écoutez, on était dans les nuages! Il y avait l'aspect mystique et les couleurs en guise d'ouverture». Il a raffolé de la danse tibétaine et a été «surpris par la capacité de chaque chanteur». 

«J'ai eu le bonheur de recevoir les billets de la part de mon épouse», affirme Gaston Jacques, alors que son épouse Christiane rétorque qu'elle a reçu les billets de la part de son mari pour Noël… une discussion de couple qui s’est bien terminée tout de même.

M. Jacques a déjà étudié le mandarin pendant deux ans dans le passé, mais ses notions étaient un peu loin. Il n'a pas été capable de comprendre les interventions en cette langue par les commentateurs, mais aisément ceux en anglais et en français. «J'en ai encore plus à apprendre que j'en connais!»

Les danses traditionnelles chinoises sont indissociables de leurs lieux de provenance (région, province ou ville) ainsi que du quotidien des peuples les ayant créées tout au long de différentes périodes historiques. C'est notamment le cas pour les danses tibétaines qui ont été illustrées dans le numéro Danser pour les dieux. Leurs mouvements expriment les spécificités de cette culture si particulière. D'abord, on peut remarquer l'inclinaison du corps des danseurs vers l'avant, en plus des genoux fléchissant et infléchissant continuellement. Cet ensemble de mouvements a été inspiré de leurs longues marches de la rivière montagneuse jusqu'à leur maison, transportant d'imposantes quantités d'eau.

On peut aussi remarquer que les jambes et les bras, d'un côté ou de l'autre du corps, s'activent en paire. Encore une fois, cette particularité vient directement de leur mode de vie, comme certains Tibétains doivent monter les sommets de l’Himalaya. Ils ont développé une manière efficace de voyager, sans perdre trop d'énergie et le tout s’illustre à travers leurs danses.

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun a déjà offert cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier et une dans la ville de Québec ce 8 janvier. La compagnie continue maintenant sa tournée canadienne à Kitchener-Waterloo où elle se produira les 10 et 11 janvie prochain, avant d’aller à Hamilton les 12 et 13 janvier et à Toronto du 17 au 20 janvier. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Époque Times est un fier partenaire-média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.