Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une ancienne danseuse : «C'est la chose la plus impressionnante que j'ai vue»

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
08.01.2013
| A-/A+

«Je dirais que c'est le plus beau spectacle que j'ai vu de ma vie jusqu’à présent. Je suis une “maniaque” : tous les spectacles de danse ou presque, je vais les voir.» Josianne Roy, ancienne danseuse qui a participé à des spectacles de danse pendant près de huit ans, était très excitée par la première partie du spectacle de Shen Yun lorsqu’elle s’est confiée à Époque Times à l’entracte. «Je le regarde d'un œil très technique et je le trouve incroyable.»

«J'adore la danse, mais ça, vraiment, c'est la chose la plus impressionnante que j'ai vue. Je n'ai jamais vu des bons danseurs comme ça […] C'est incroyable, les costumes, tout, tout, il n'y a pas d'erreur, les danseurs sont parfaitement synchronisés, ils sont légers, c'est incroyable! Vraiment c'est mon plus beau spectacle», témoigne celle qui danse depuis 15 ans et qui a dû arrêter pour donner naissance et s’occuper de ses enfants. Mme Roy est maintenant professeure de chimie au Cégep.

Elle a adoré tous les aspects des chorégraphies : «Je n'en reviens pas: ils sont à peu près une quarantaine de danseurs au minimum et je dirais que les tableaux sont originaux, il y a de l'humour, il y a de tout vraiment, de l'expression dans les figures, le synchronisme, les costumes, l'agilité, l'originalité des figures, ce n'est jamais la même chose deux fois.»

«Je me demandais justement combien de temps ça leur a pris pour monter un spectacle comme celui-là, sûrement un an…» Lorsqu’elle a appris que Shen Yun préparait chaque année un nouveau spectacle en seulement six mois, y compris la création de nouvelles chorégraphies, Josianne Roy s’exclame : «Je n’en reviens pas!»

Pour l’ancienne danseuse, le travail des chorégraphes «est aussi extraordinaire que celui des danseurs».

L’un des chorégraphes de la compagnie s’appelle Yungchia Chen, passionné de danse depuis l’enfance. Il y est également danseur principal depuis 2007. Il a été recruté après qu’il a gagné le premier prix du concours international de danse classique chinoise de New Tang Dynasty Television la même année. Au cours de sa longue carrière de danseur – plus de 30 ans sur scène – l’ancien membre du conseil de l’Association de danse de la République de Chine à Taïwan a gagné de très nombreux prix lors des concours de danse les plus prestigieux de Chine et du Japon.

L’un des défis du travail de chorégraphe pour Shen Yun repose dans le fait qu’il faut chaque année trouver de nouvelles histoires. Bien sûr, les contes et légendes de son pays natal, à travers 5000 ans d’histoire, sont innombrables et une source d’inspiration infinie. Pourtant, trouver une histoire à raconter sur scène en cinq ou six minutes, sans paroles, de manière à ce qu’elle soit facilement comprise par le public, c’est un défi de taille.

Une fois qu’une nouvelle idée apparaît, tous les chorégraphes se réunissent pour donner leurs suggestions. Des discussions ont aussi lieu avec les compositeurs pour faire quelque chose d’encore mieux sur la scène, ainsi la chorégraphie et la musique sont créées simultanément.

«Je peux vous dire j'en ai vu des spectacles de grande envergure, comme l'année passée par exemple je suis venue voir les ballets russes et je n'ai vraiment pas été impressionnée par les chorégraphies. J'étais venue voir Roméo et Juliette, les danseurs étaient super bons, mais les chorégraphies étaient plates. […] Ici, c'est complètement le contraire... C'est vraiment parfait», conclut Josianne Roy.

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun vient de terminer cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier et une dans la ville de Québec ce 8 janvier. La compagnie continue maintenant sa tournée canadienne à Kitchener-Waterloo où elle se produira les 10 et 11 janvier, avant d’aller à Hamilton les 12 et 13 janvier et à Toronto du 17 au 20 janvier. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est fier d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

 

 

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.