Un compositeur au tapis par l’orchestre de Shen Yun

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
08.01.2013

Richard Jolicoeur, compositeur de musique électronique établi à Québec, avait des compliments à revendre après avoir assisté, avec sa femme Sylvie, au spectacle de Shen Yun Performing Arts le mardi 8 janvier.

Le premier spectacle de Shen Yun dans la Ville de Québec était à guichets fermés trois semaines avant le grand soir, les membres de l'auditoire l'ont accueilli avec enthousiasme.

«C'était vraiment magnifique. J'ai vu plusieurs spectacles en Chine et celui-ci est supérieur de beaucoup à ce que j'ai vu. J'ai assisté à l'Opéra de Pékin, mais Shen Yun est supérieur. L'orchestre dans la fosse était exceptionnel et les danseurs extraordinaires», a déclaré M. Jolicoeur.

Shen Yun met en scène de la danse classique chinoise – avec des danses ethniques et folkloriques – en plus de solistes, pour faire le tour du programme prévu pour la soirée. Le spectacle est connu pour ses couleurs vibrantes, ses arrière-plans numériques et ses costumes conçus par centaines chaque nouvelle saison par les designers de Shen Yun.

«Les costumes des artistes de Shen Yun rassemblent de nombreux styles de costumes traditionnels, allant de ceux portés par les empereurs, les ministres, les généraux jusqu’aux habits de tous les jours des gens ordinaires», comme le décrit le site de la compagnie.

«Les costumes sont impeccables. C'est vraiment spectaculaire. C'est grandiose, vraiment magnifique», lance M. Jolicoeur.

Comme M. Jolicoeur est musicien, il a une certaine sensibilité pour cet aspect du spectacle et a complimenté l'orchestre symphonique de Shen Yun, qui inclut les instruments chinois qui guident les mélodies.

«C'est exceptionnel. C'est vraiment très efficace, exceptionnel. C'est beau, vraiment beau! Personne ne pourrait dire autre chose que ”Bravo!”», renchérit M. Jolicoeur.

Il a montré un intérêt particulier à propos de certaines danses, notamment Lorsque les moines shaolin ont protégé l'empereur, Danse du bol de Mongolie. Les jeunes moines protégeant le futur empereur de Chine dans la première partie du spectacle, tandis que la danse traditionnelle mongole était dans la deuxième.

Mme Jolicoeur était aussi enthousiaste. «J'ai trouvé le tout vraiment merveilleux. Très, très beau», a-t-elle confié.

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun a déjà offert cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier et une dans la ville de Québec le 8 janvier. La compagnie continue maintenant sa tournée canadienne à Kitchener-Waterloo où elle se produira les 10 et 11 janvier prochains, avant d’aller à Hamilton les 12 et 13 janvier et à Toronto du 17 au 20 janvier. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est un fier partenaire-média de la tournée 2013 de Shen Yun Performing Arts.