Une photographe émue par le sourire des danseurs de Shen Yun

Écrit par Epoch Times
08.01.2013

Lucie Lefebvre, une photographe dont le travail a été exposé dans des villes telles que Paris et San Diego, a été impressionnée par Shen Yun Performing Arts après avoir vu le spectacle de mardi 8 janvier.

«J’ai beaucoup apprécié le spectacle pour ses couleurs, le dynamisme et la synchronisation des danseurs qui étaient exceptionnels», déclare-t-elle après avoir vu le spectacle au Grand Théâtre de Québec.

Artiste de renom, Mme Lefebvre a reçu bon nombre de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts du Québec. Son travail a été présenté à des institutions internationales majeures et différentes galeries, dont le Musée des Beaux-Arts de Troyes (France), Canadian Museum of Contemporary Photography (Ottawa), le Centro de la Imagen (Mexico City), Vu, centre d’animation et de diffusion de la photographie (Québec), le Centre International d'Art Contemporain (Montréal) et plusieurs autres.

Son travail se trouve également dans des collections publiques et privées importantes à travers le Canada, dont le Canadian Museum of Contemporary Photography, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Freedman Gallery et la Winnipeg Art Gallery.

Mme Lefebvre a aimé les couleurs vives des costumes de Shen Yun : «Les costumes étaient exceptionnels! Très très flamboyants, on se demandait quel était le tissu. Les danseurs étaient tout en vapeur, en fluidité. C’était très, très beau, très impressionnant.»

Shen Yun montre principalement la danse classique chinoise sur scène, une tradition transmise de dynastie en dynastie dans les cours impériales et les maisons d’opéra. Le spectacle inclut aussi des danses ethniques de différentes régions de la Chine et des danses folkloriques, toutes accompagnées par un orchestre symphonique unique qui inclut des instruments traditionnels chinois.

La danse classique chinoise est à l’origine de la gymnastique et de l’acrobatie comme l’ont expliqué les maîtres de cérémonie aux spectateurs.

«Je ne savais pas que la danse chinoise traditionnelle était aussi athlétique, et on avait des figures qu’on retrouve au cinéma. J’avais l’impression que la danse avait emprunté aux athlètes, mais on a appris que c’était plutôt l’inverse», fait remarquer Mme Lefebvre.

«C’était très intéressant de revoir ces connaissances-là, parce que j’avais déjà lu sur la Chine et sur les différentes dynasties.»

«La partie qui m’a le plus touchée, je crois que c’est la section sur les fées parce que les couleurs étaient exceptionnelles : les robes bleues, les fleurs qu’elles faisaient tourner – avec une très, très grande habileté et toujours avec le sourire. C’est ça qui m’a frappée! Dans toutes les pièces, les femmes comme les hommes étaient très épanouis, très souriants. On sait à quel point ces danses sont très exigeantes, pourtant c’est fait avec aisance et ça semble couler parce que c’est toujours fait dans la joie. C’est ce qu’on ressent des danseurs.»

D’après un reportage de Radio Son de l’Espoir

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies se produisant simultanément de par le monde. Shen Yun vient de terminer cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier et une dans la ville de Québec le 8 janvier. La compagnie continue maintenant sa tournée canadienne à Kitchener-Waterloo où elle se produira les 10 et 11 janvier, avant d’aller à Hamilton les 12 et 13 janvier et à Toronto du 17 au 20 janvier. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est fier d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.