Shen Yun 2013 à Québec

À la découverte des ethnies de la Chine

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
08.01.2013
  • Jacques Faguy, conseiller-cadre pour la Direction à la Ville de Québec, a trouvé le spectacle de Shen Yun u00abimpressionnant». (Stéphanie Mahé/Époque Times)

Aimeriez-vous connaître quelques-unes des 55 ethnies reconnues officiellement par la Chine? Assister à un spectacle de Shen Yun vous permettra, entre autres, de découvrir quatre de ces ethnies dans la programmation de sa tournée 2013.

Lors du passage de Shen Yun Performing Arts dans la ville de Québec le mardi 8 janvier, Jacques Faguy, conseiller-cadre pour la Direction de l’arrondissement de la Cité-Limoilou, ville de Québec, a pu découvrir plusieurs aspects de la culture traditionnelle chinoise. Celui qui a voyagé dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est apprécie «les spectacles qui représentent la culture d’un pays».

«Impressionnant, c’est aussi un spectacle tout en harmonie et très coloré aussi. Le fait d’avoir mis une technologie contemporaine en arrière-plan, c’est très intéressant», souligne M. Faguy.

Le numéro qui l’a le plus touché est celui intitulé Danse du Bol de Mongolie, mettant en scène une des ethnies de la Chine, pour «leurs prouesses et leur dextérité».

Les danses mongoles incluent des céramiques comme accessoires, tels les bols sur la tête des danseuses dans la Danse du bol de Mongolie. Traditionnellement, les Mongoles dansaient de cette façon devant les invités, pour les inciter à accepter à boire un autre bol du fameux thé au lait mongol.

M. Faguy conseille Shen Yun à tout le monde : «Ce spectacle s’adresse à toute la famille, des personnes âgées aux enfants, parce que ça nous rappelle un peu les danses traditionnelles de chez nous.»

La compagnie Shen Yun Performing Arts est composée de trois troupes de tailles égales qui passent chaque année six mois en tournée à travers le monde, avant de créer un tout nouveau programme à New York pendant le reste de l’année. En 2012, les trois compagnies se sont produites dans une centaine de villes de différents continents et plus d’un million de spectateurs ont eu le plaisir d’assister à leur spectacle.

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, vient de terminer cinq représentations à Montréal du 3 au 6 janvier et une dans la ville de Québec le 8 janvier. La compagnie continue maintenant sa tournée canadienne à Kitchener-Waterloo où elle se produira les 10 et 11 janvier, avant d’aller à Hamilton les 12 et 13 janvier et à Toronto du 17 au 20 janvier. Pour plus d’informations, visitez ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times est fier d’être un partenaire média de Shen Yun Performing Arts.