Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une agence, une campagne, un message

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
12.10.2013
| A-/A+
  • Bernard Pivot, journaliste et animateur français, est l’un des protagonistes de la campagne u00abSans mémoire, le silence». Sans doute le journaliste littéraire le plus connu de France, Bernard Pivot a marqué l’histoire de la télévision avec son émission u00abApostrophes», créée en 1975, et u00abBouillon de culture» qu’il anime et produit de 1991 à 2001. Premier membre de l’académie Goncourt à ne pas être écrivain et animateur de dictée à la télévision, Bernard Pivot est sans conteste une voix respectée et entendue du milieu littéraire français. (Herezie)

La journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre dernier, a été l’occasion de découvrir la campagne de sensibilisation «Sans mémoire, le silence», proposée par Harmonie mutuelle, première mutuelle santé de France, et la Fondation de l’Avenir, fondation pour la recherche médicale appliquée.

Bernard Pivot, Liliane Rovère et Rémy Julienne se sont engagés pour soutenir la recherche. Avec l’aide du réalisateur Eric Guirado, ils ont prêté leurs voix et leurs vies à une enveloppe corporelle qui tout à coup semble privée de toute l’essence qui fait de chacun un être humain à part entière: au cours de trois spots qui ont été largement diffusés au cinéma entre le 18 septembre et le 1er octobre, à la télévision les 19, 20 et 21 septembre et sur le web dès le 18 septembre.

Pour autant, il semblait difficile de pouvoir communiquer sur un tel sujet. En effet, cette maladie neuro-dégénérative présente pour notre société un véritable enjeu de santé publique, pour lequel les pouvoirs publics se sont engagés avec le Plan Alzheimer. Elle touche 15 % de la population de plus de 80 ans en France et semble se développer dès l’âge de 50 ans.

C’est ainsi qu’Harmonie mutuelle et la fondation de l’Avenir, fortes de leur valeurs mutualistes et solidaires, engagées pour faire avancer la recherche depuis 2010 en remettant chaque année la bourse Harmonie mutuelle Alzheimer, ont fait appel à l’agence Herezie.

Apporter de la vie et traiter d’un sujet sensible

Cette collaboration a permis la création de spots, dans lesquels Rémy Julienne, Bernard Pivot et Liliane Rovère commencent à parler de leur vie et surtout de ces petites choses qui comptent et donnent de la saveur à toute existence. Le charme opère immédiatement et l’intérêt est en éveil: quelques mots simples et l’authenticité de chaque protagoniste nous touche et nous plonge directement dans la réalité que souligne le silence qui s’installe rapidement, lorsque la mémoire s’efface.

Il ne fallait pas plus pour toucher le public. Car tout l’art réside dans le fait de pouvoir aller à l’essentiel et de maintenir la vie, là où elle semble s’en aller, sans se perdre en route: pour ne pas courir le risque de perdre l’intérêt du public qui reste le destinataire privilégié pour ce message.

Puis c’est en toute simplicité que chacun est convié à se rendre sur le site et à faire un don en faveur de la recherche contre cette maladie qui plonge la personne dans le silence et l’inconnu: dans des méandres où elle n’est plus la même et devient une inconnue pour elle-même, mais aussi pour son entourage.

Car la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer voit s’effacer sa mémoire et rompt petit à petit ses liens les plus intimes avec le monde social, perdant ainsi pour un temps plus ou moins long, mais surtout pour un temps de plus en plus long, tout son être véritable. Cette disparition, en lien avec la dégénérescence progressive de ses fonctions cognitives, la contraint à devenir de plus en plus dépendante de son entourage pour l’ensemble des actes de la vie courante.

Une agence qui s’engage

Pour cette campagne de sensibilisation, Harmonie Mutuelle et la fondation Avenir ont souhaité retenir la jeune agence de publicité Herezie et s’offrir une approche hors des sentiers battus.

Andrea Stillacci, Luc Wise et Pierre Callegari sont à l’origine de cette agence indépendante qui compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. Elle se déploie autour de trois expertises principales et complémentaires que sont la création, le planning stratégique et la production.

Andréa Stillacci est président et directeur de la création. Autant à l’aise en Italie, en Angleterre qu’en France, ce créateur a engrangé de nombreux prix dans le domaine de la publicité. Luc Wise est directeur général en charge des stratégies. Ce Franco-Britannique a développé ses armes de planner stratégique, tout en étant le lauréat de nombreux prix dans le domaine de la publicité. Pierre Callegari, co-fondateur, est Français. Il présente une expérience des plus riches dans le domaine de la publicité. Il est aujourd’hui administrateur de l’ARPP, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité et membre du comité d’éthique de la communication.

Avec le palmarès de ses dirigeants qui satisfait les plus exigeants, cette agence, élue «Meilleure jeune agence de l’année» en 2011, s’est notamment fait remarquer dans son engagement pour des causes d’intérêt général, en recevant en 2012 pour la campagne Innocence en danger, un prix décerné dans la section Intérêt général, grandes causes, dans le cadre du Grand Prix stratégies. Pour ce prix, elle s’est retrouvée ex–aequo avec l’Agence de lutte contre l’illettrisme et l’INPES.

  • Luc Wise, l’un des fondateurs de l’agence Herezie, directeur général en charge de la stratégie. (Herezie)

Seule la communication demeure

La devise de l’agence Herezie est contenue dans son appellation. Tout d’abord, elle revendique son lien direct avec la racine grecque comprise dans son nom: haeretikos qui veut dire pouvoir choisir, pouvoir aller au-delà des dogmes établis, comme elle l’indique sur son site.

Pour elle, le travail se chiffre selon la valeur ajoutée et «la rémunération doit se faire sur la valeur créée et non sur le temps passé». La stratégie devient ainsi à ses yeux la clé qui ouvre toutes les portes car «la valeur ajoutée d’une agence vient du planning stratégique et de la création». De même, elle prône l’interdisciplinarité et «croit qu’il est plus que jamais important de mobiliser des talents issus de toutes les disciplines pour être décisif». Et par-dessus tout, «Herezie est convaincue que les idées les plus efficaces – dans le business, dans la mode, dans la science, dans le sport, dans l’art – ont toujours été des idées hérétiques».

Avec un site qui interpelle, des campagnes qui vont directement au cœur du processus en épurant ou se débarrassant du superflu, l’agence se développe à la vitesse grand V, tout en s’offrant le luxe de campagnes qui touchent l’intérêt général.

Pour retenir notre attention, au premier regard, l’image délivre le message. On le voit avec la campagne «Innocence en danger» (2012), où la photo d’un Smartphone dans la poche d’un jean transmet le message, qui accroche les parents, mais aussi les enfants: «Un prédateur sexuel peut se cacher dans le Smartphone de votre enfant». L’image suffit, car dans notre société, pour être entendu et compris, le choix des images demeure, alors que le poids des mots semble s’éloigner. Le produit n’est plus ce qui doit être mis en valeur, car seule demeure la stratégie qui sera privilégiée pour communiquer l’essentiel.

Pour la campagne «Sans mémoire, le silence», l’agence a encore surpris, démontrant par là qu’elle pouvait approcher des sujets en privilégiant la sensibilité et la simplicité pour une communication pleine d’authenticité, au cours de laquelle jamais le sujet n’est évoqué. Car effectivement le but n’est pas le produit, mais retenir notre intérêt pour un sujet, qui nous touche certes, mais qui aurait pu aussi passer silencieusement son chemin, sans retenir notre attention.

Pour en savoir plus:

herezie.com

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.