Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les chinois semblent tirer une puissante leçon du dysfonctionnement américain

Les fermetures gouvernementales sont pour les touristes une indication de l’indépendance de la société américaine

Écrit par Jane Lin, Epoch Times
15.10.2013
| A-/A+
  • Le 1er octobre 2013 à Washington, D.C, un officier de la Police des Parcs monte la garde devant le bâtiment fermé du Lincoln Mémorial. Bien qu’ils se soient vus refusés l’accès à leurs monuments publics favoris, les touristes chinois font connaissance avec l’indépendance de l’Amérique par le biais de son gouvernement. (Mark Wilson/Getty Images)

Le baisser de rideau du gouvernement des États-Unis ne pouvait pas survenir à un pire moment pour les touristes chinois: des milliers d’entre eux s’étaient précipités dans ce pays au cours de leur congé national de la Semaine d’Or, qui s’étend du 1er au 7 octobre, s’attendant à déambuler librement à travers les parcs nationaux et à faire le tour des centres et monuments commémoratifs.

Tandis que beaucoup étaient catastrophés de se voir interdire l’entrée aux lieux touristiques, d’autres étaient époustouflés par le fait que la société américaine continuait tout simplement de bourdonner, presque comme si le gouvernement ne représentait pas une bien grosse affaire dans la vie de la plupart des gens.

«J’ai envie de pleurer»,  a écrit une touriste chinoise, Mme He, à ses amies sur WeChat, commentant une capture d’écran de télévision avec une légende disant que 401 parcs nationaux étaient fermés. Elle faisait partie des malchanceux.

«La fermeture touche les touristes chinois en priorité», a déclaré Mme Wang de Shanghai au New Express Daily basé à Guangdong, faisant référence au fait que Washington D.C. est une destination très courue par les touristes pendant les vacances de la Semaine d’Or.

«Le gouvernement des États-Unis devrait compenser les touristes chinois», a-t-elle précisé. «L’agence de voyage refuse de nous donner la moindre compensation parce que ceci a été causé par un cas de ‘force majeure’»

«Comparé à l’arrêt de 1995-1996, cette fois-ci c’est plus sérieux pour nous. Nous traitons surtout le marché chinois et il y a beaucoup plus de groupes de touristes chinois aujourd’hui qu’il y a dix-sept ans», a déclaré Tony Lu, agent de voyage à Los Angeles depuis vingt ans, à l’agence de presse chinoise Xinhua.

Cette fermeture a également provoqué d’ardentes discussions parmi les communautés chinoises en ligne. Bien que cela ait donné aux propagandistes communistes une occasion de critiquer la démocratie et l’«incompétence» du gouvernement américain, de nombreux Chinois pensaient que cela démontrait en fait la puissance de la démocratie.

«L’incident a prouvé que le gouvernement des États-Unis ne dominait pas le pouvoir et les ressources du pays», a écrit un bloggeur.

M. Guo, un résident de New York, a déclaré à New Tang Dynasty Television, un opérateur de télévision chinoise d’outremer, que sa vie ne s’était pas trouvée affectée le moins du monde. «J’ai rendu visite à ma bibliothèque locale, et elle n’était pas du tout touchée par la fermeture. Cela n’a pas affecté la circulation», a-t-il déclaré. «Avec la société civilisée et mûre que nous avons aux États-Unis, cette fermeture n’a pas du tout bousculé la société. C’est une économie tournée vers le marché et une société libre», a-t-il précisé.

Certains utilisateurs chinois d’Internet ont saisi l’occasion de marquer le contraste entre le régime chinois et le gouvernement fédéral des États-Unis. «Le gouvernement chinois est riche, mais les gens sont pauvres. Le gouvernement américain est pauvre, mais les gens sont riches», a déclaré un bloggeur.

«Un pays dont le gouvernement a un problème pour joindre les deux bouts est le plus puissant des pays», a écrit un autre blogueur.

Zhou Xiaohui, commentateur social, a écrit récemment dans une colonne que le peuple chinois et particulièrement les touristes, se devaient de tirer au maximum profit de l’expérience, pour s’éduquer sur les opérations d’un pays libre et démocratique.

La raison pour laquelle la plupart des Américains ne sont pas affectés par la fermeture repose sur le fait que vis à vis du niveau fédéral, les gouvernements d’État aux États-Unis opèrent largement de façon indépendante, a écrit Zhou. «Ceci diffère du Parti Communiste Chinois, qui maintient un contrôle ferme sur les gouvernements locaux dans toute la Chine.»

Version en anglais: In American Dysfunction, Chinese Find a Powerful Lesson

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.