Un soutien pour les PME françaises désirant se tourner vers l’international

Écrit par Caroline Chauvet, Epoch Times
25.10.2013
  • DHL et UbiFrance ont lancé en octobre une campagne de sensibilisation à l’exportation des produits français à l’international. (Sean Gallup/Getty Images)

Un programme pour soutenir et développer les exportations françaises, principalement adressé aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), a été mis en place dans le cadre d’un partenariat public/privé. Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises qui dépend du ministère de l’Économie et DHL Express, leader du transport et de la logistique à l’international, se sont associés afin de faciliter et promouvoir l’export à l’international des entreprises françaises.

Une phrase: by the french touch, sous un drapeau bleu blanc rouge et une tour Eiffel. Sur l’étiquette, la référence à la France ne peut se faire plus explicite. L’entreprise de transport à l’international DHL appose pour le mois d’octobre une publicité sur 300.000 colis en partance de France vers l’étranger, afin de promouvoir les exportations françaises vers les destinataires des colis à l’étranger. L’étiquette mentionne également le site d’Ubifrance, l’agence publique aidant à l’internationalisation des entreprises françaises. La campagne de publicité doit encore se poursuivre pour les six prochains mois sur les camions de DHL. Les destinataires du leader mondial de la logistique sont invités à consulter la plateforme en ligne www.ubifrance.com, où ils trouveront les entreprises françaises qui ont bien voulu s’y enregistrer.

Cette campagne de publicité s’inscrit dans un plus vaste programme où se sont associés DHL et Ubifrance, visant à promouvoir les exportations françaises à l’étranger, et notamment celles des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

«Beaucoup d’obstacles se dressent quand on est une PME, car on n’a pas toujours les ressources et les connaissances des marchés à l’international pour s’exporter», constate Nathalie Marinibuckovic, directrice de la communication chez DHL Express France et à l’origine du partenariat avec l’agence publique Ubifrance. Si les grands groupes peuvent faire appel à des conseils afin d’élaborer leurs stratégies d’exportation, les PME possèdent toujours des moyens plus limités pour se tourner vers l’international.

Le partenariat DHL/Ubifrance vise à encourager l’export chez les PME. Si DHL peut faciliter le fret et donner des informations sur les tarifs douaniers, l’agence Ubifrance, reliée au ministère de l’Économie, agit plus en amont. Elle possède un réseau de spécialistes dans plus de soixante pays, ainsi que des aides à des opérations de promotion en accompagnant les entreprises dans leurs démarches pour leurs ventes à l’export. Ubifrance conseille les entreprises en quatre étapes : évaluer leur capacité à exporter, s’informer sur le marché visé, rencontrer les acteurs locaux, et enfin trouver des aides et des financements de l’État.

L’exportation française en hausse

«Un jour, le PDG de DHL Express Turquie m’a confié que la France avait des atouts énormes en terme de savoir-faire, de créativité, d’innovation, mais qu’elle manquait parfois de les mettre en valeur à l’international», a confié Nathalie Marinibuckovic à Epoch Times.

Dans un monde définitivement interconnecté, les exportations vers l’étranger se développent de façon croissante. Les tendances actuelles étudiées par DHL ont révélé que l’export français a augmenté de 2009 à 2012 de 2,7%. «Avec la crise, les entreprises françaises ont pris conscience qu’elles ont une carte à jouer à l’international, là où la croissance est la plus dynamique», indique Christophe Lecourtier, directeur général d’Ubifrance.

Une étude DHL-IHS (Institute for Advanced Studies) menée auprès de 410 directeurs de PME des pays du G7 et des BRICM (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique) a mis en évidence les intérêts stratégiques de l’ouverture vers l’étranger. «Les PME opérant sur les marchés internationaux ont deux fois plus de chances de réussir que celles opérant uniquement au niveau national», estime le rapport. De même, 26% des PME étudiées opérant sur le commerce international ont connu une hausse significative de leur part de marché sur les trois dernières années, contre seulement 13% pour celles qui limitent leurs activités au marché domestique.

Les PME, des acteurs incontournables

Moins de 4% des PME européennes exportent hors de l’Union européenne. Pourtant, plus de 99% des entreprises européennes appartiennent à la catégorie des PME, souvent des structures de moins de dix collaborateurs, mais qui génèrent plus de 50% de la valeur ajoutée créée par les entreprises de l’Union européenne.

Cependant, de plus en plus de petites entreprises se lancent aujourd’hui dans l’exportation. Leurs marchés sont situés notamment dans des pays tiers – dont beaucoup en Asie – mais aussi aux États-Unis.

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