Le plus grand incubateur du monde bientôt à Paris

Passage de la zone industrielle au quartier dynamique

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
25.10.2013

A l’horizon 2016, la ville de Paris sera dotée d’un bâtiment aux tailles impressionnantes, profilé comme le nouvel incubateur des start-ups. Dans une ancienne halle industrielle de la SNCF, boulevard Vincent Auriol dans le 13e arrondissement, la ville de Paris, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et Xavier Niel, fondateur de Free, aménagera plus de 30.000 m² d’espaces dédiés à l’accueil des entreprises innovantes, spécialement dans le domaine numérique. Ce projet s’inscrit dans un réaménagement global de la zone d’activité commerciale de Paris Rive Gauche, qui depuis une dizaine d’années, subit des transformations dynamiques.

Un projet innovant

L’architecte Jean-Michel Wilmotte est en charge du projet de réaménagement de l’ancien hall industriel exploité par la Sernam jusqu’en 2006, devenu la halle Freyssinet, un espace d’accueil pour l’évènementiel, notamment dans la mode. En 2001, la ville avait renoncé à la démolition de ce hall construit en 1927 par Eugène Freyssinet, et avait décidé de lui redonner une nouvelle vie. Ce bâtiment dédié à l’activité ferroviaire a alors été revisité et réaménagé pour en faire un lieu d’échange, de partage et d’innovation.

Pour ce nouveau projet 2016, tout sera pensé pour accueillir de jeunes entreprises en expansion, 1.000 start-ups, dans le but de créer le plus grand incubateur mondial d’idées dans le domaine du numérique. Une véritable pépinière comportant de larges espaces de travail, de nombreuses salles de réunion, un grand auditorium et un grand restaurant-bar qui sera ouvert 24h/24. De quoi favoriser l’installation de nouveaux talents venant du monde entier et stimuler les investissements dans les domaines technologiques toujours en pleine expansion.

Pour assurer une grande connectivité, le projet fait lui-même partie d’un ensemble plus vaste. Ce sont 11 hectares de quartiers historiquement industriels qui vont être réaménagés pour être intégrés au sein de la ville, selon le projet élaboré par l’atelier d’architecture suisse FL Architectes et SMWM de San Francisco.

Dans un quartier dynamique

La ZAC Paris Rive Gauche, essentiellement le secteur Tolbiac-Chevaleret, est en pleine mutation depuis 2004. La zone constituée de rails de chemins de fer partant de la gare d’Austerlitz jusqu’à la station Bibliothèque François Mitterrand, est le théâtre depuis une décennie d’un recouvrement des voies sur plusieurs centaines de mètres et la construction de 5 hectares d’espaces verts. Avec ses aménagements urbains intégrant une station de métro et une gare de RER, le site Tolbiac-Chevaleret continue d’exprimer un dynamisme multidimensionnel depuis la construction de la bibliothèque François Mitterand et la réhabilitation de ce quartier industriel coincé entre les bords de Seine et la barrière de la voirie sud-ouest de la SNCF.

L’université Paris-Diderot fait aussi partie des transformations du quartier, ainsi que les travaux d’intégration en son sein, des bâtiments post-industriels tels que les Grands Moulins et la Halle aux Farines, incarnant l’évolution de l’activité industrielle française. Le quartier est progressivement doté d’espaces publics, de logements neufs, de nombreux commerces et d’entreprises de consulting internationalement reconnues.

Le nouveau projet de créer pour 2016 le plus grand incubateur d’entreprises au monde, petite Silicone Valley à la française, est donc dans la lignée de la réhabilitation d’un terroir industriel en mutation et de la volonté de faire de la France et de Paris, un pôle d’innovation entrepreneurial unique au monde.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.