Selon un rapport, la thèse doctorale du chef du Parti serait un plagiat

Écrit par Leo Timm, Epoch Times
03.10.2013
  • Le 16 Mars 2013, Xi Jinping, le Secrétaire général du Parti communiste, vote au Grand palais du peuple à Pékin, lors de l’élection des nouveaux fonctionnaires, au 12e Congrès national du peuple. Selon un rapport publié par Asia Sentinel, sa thèse de doctorat serait un plagiat. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)

Selon un rapport d’Asia Sentinel, Xi Jinping, le premier dirigeant chinois à détenir un doctorat, voit ses lettres de créance remises en question. Selon Joe Chung, un écrivain de Hong Kong, certains passages de la thèse doctorale que Xi Jinping a soutenue à l’université de Tsinghua en 2001, auraient été plagiés. Depuis des années les intellectuels spéculent sur la validité du doctorat de Xi, mais Chung semble fournir des preuves.

Selon sa biographie officielle, Xi Jinping a étudié le génie chimique à l’université de Tsinghua de 1975 à 1979. De 1998 à 2002 il a  étudié  la théorie de l’éducation idéologique marxiste dans le cadre des études supérieures à l’école des sciences humaines et sociales de Tsinghua, où il a obtenu un diplôme de docteur en droit. En même temps, il aurait travaillé comme Secrétaire adjoint du comité provincial du PCC dans  les provinces du Fujian et Zhejiang.

Sa thèse, intitulée Essai sur la marchéisation de la Chine rurale et publiée par la Maison d’édition du Peuple, contient de nombreuses similitudes et dans certains cas une reproduction mot à mot de passages d’ouvrages antérieurs. Par exemple, la première page de la préface contient un paragraphe copié, sans référence, d’une déclaration du Comité central du Parti communiste portant sur les principales questions du travail dans l’agriculture et le secteur rural, publiée par le 15e Comité central du Parti en octobre 1998.

Asia Sentinel montre que les arguments de la thèse ennuyeuse de Xi sont très proches d’autres publications, telle que Le fonctionnement et le développement de l’économie de la Chine, publiée en 1995 par l’Académie chinoise des sciences sociales.

D’autres allégations disent que Liu Huiyu, une subordonnée de Xi, aurait été chargée de rédiger la dissertation. Le rapport d’Asia Sentinel pointe les nombreuses similitudes et exemples de copie directe entre la thèse et le livre  de Liu intitulé La mondialisation et le développement agricole de la Chine, qui a été écrit en 2001, soit un an avant que Xi soutienne sa thèse et la publie l’année suivante.

Une fois la thèse publiée, Liu a rapidement gravit les différents échelons dans sa carrière. Elle occupe maintenant les postes de professeur et de doyenne associée à l’université de Jiangxia dans la province du Fujian. Elle a refusé tout commentaire lorsque Asia Sentinel l’a contactée, dans le cadre de la préparation de son rapport.

Version en anglais: Chinese Communist Party Leader’s Thesis Was Plagiarized, Report Indicates

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.