Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La rencontre Obama-Singh renforce les liens indo-américains

Écrit par Arshdeep Sarao, Epoch Times
05.10.2013
| A-/A+
  • Le premier ministre indien, Manmohan Singh (à gauche), serre la main du président américain, Barack Obama, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, le 27 septembre 2013 à Washington, D.C. Obama, Singh et le vice-président américain Joe Biden, entre autres, ont assisté à la réunion bilatérale lors du voyage du premier ministre indien aux États-Unis. (Brendan Smialowski/AFP/Getty Images)

Le premier ministre indien, Dr Manmohan Singh, a rencontré le président américain Barack Obama, le 27 septembre à la Maison-Blanche, pour discuter des questions cruciales sur la sécurité régionale, le commerce bilatéral et l’accord de coopération nucléaire civil.

«L’Inde et l’Amérique travaillent ensemble pour donner à notre coopération un nouveau sens de l’engagement, en l’élargissant et en l’approfondissant dans diverses directions. Nous coopérons à étendre les frontières du commerce et de l’investissement dans la technologie», a déclaré Singh après la réunion lors d’une apparition conjointe avec Obama dans le Bureau ovale.

Dans leur déclaration commune, les dirigeants ont appelé à une coopération pour une sécurité accrue entre les États-Unis et l’Inde afin de relever les défis du XXIe siècle dans les domaines de l’antiterrorisme, d’Internet, de l’espace et de la sécurité sanitaire mondiale.

Affirmant leur profonde préoccupation au sujet de la menace persistante constituée par le terrorisme, les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité d’un effort commun et concerté, comprenant le démantèlement des caches terroristes et la perturbation de tous les soutiens financiers et tactiques au terrorisme.

Les deux dirigeants ont fortement condamné l’attaque terroriste du 26 septembre à Samba, à Jammu et au Cachemire et ont aussi appelé le Pakistan à œuvrer à mener en justice les auteurs des attaques de novembre 2008 à Mumbai.

Singh a affirmé que l’épicentre du terrorisme demeure au Pakistan et déclaré être impatient de rencontrer le président Nawaz Sharif, même si les attentes doivent être minimisées, compte tenu du fait que la terreur armée est encore active dans le sous-continent.

Dans le secteur de l’énergie nucléaire civile, les deux parties réaffirment leur engagement vers une mise en application totale et opportune de l’accord de coopération nucléaire civile. 

Selon la fiche d’information transmise par le site Internet officiel de la Maison-Blanche, le commerce indo-américain de la défense a atteint prés de 9 milliards de dollars et les deux gouvernements se sont engagés à réduire les obstacles, faciliter les transactions commerciales et rechercher des opportunités de coproduction et de codéveloppement afin d’élargir cette relation.

Réfléchissant sur les relations indo-américaines au cours de la dernière décennie, les dirigeants ont affirmé que le partenariat entre les deux nations démocratiques est plus fort aujourd’hui qu’à n’importe quel moment au cours de leurs 67 ans d’histoire. Le premier ministre Singh et le président Obama ont promis de rendre la prochaine décennie tout aussi transformatrice, poussant leurs gouvernements à réaliser le plein potentiel de ce partenariat dans les domaines de la coopération en matière de sécurité, le commerce bilatéral et l’investissement, l’énergie et l’environnement, l’enseignement supérieur et l’architecture mondiale.

Le premier ministre indien a apprécié la contribution extraordinaire d’Obama à renforcer, élargir et approfondir la coopération dans divers domaines, alors que ce dernier a déclaré que les deux nations s’étaient assurées que leur coopération de gouvernement à gouvernement corresponde à la grande affection et affinité qui existe entre les peuples indiens et américains.

«Nous pensons que s’il y a une Inde forte, ce sera bon pour le monde et, finalement, bon pour les États-Unis d’Amérique», a déclaré Obama.

La rencontre entre Obama et Singh s’est déroulée à une période où le partenariat étroit entre les États-Unis et l’Inde semblait stagner.

Cependant, après le troisième sommet qui s’est achevé le 27 septembre, les deux nations ont franchi un cap dans leur relation, car toutes les deux ont reconnu que les succès au niveau national et à l’étranger avaient plus avancé du fait de leur coopération.

Version originale : Obama-Singh Meeting Forges Stronger Indo-US Ties

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.