Décisions historiques sur les OGM

Écrit par Tara MacIsaac, Epoch Times
20.12.2013
  • Une photo d’étiquettes non-OGM sur des paquets de snacks à Los Angeles, en Californie. En 2013, la loi pour rendre obligatoire l’étiquetage des OGM dans l’État de Washington n’est pas passée, mais cette proposition de loi pourrait resurgir dans quelques États en 2014. (Robyn Beck/AFP/Getty Images)

Le monde est au bord de ce qui est probablement une propagation irréversible des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les puissances contre les OGM, comme l’Europe et l’Afrique, ont montré des signes de faiblesse en 2013. Mais, les forces anti-OGM sont toujours bien présentes.

En mai, environ deux millions de manifestants dans 52 pays ont participé à la manifestation contre Monsanto. Monsanto est un important producteur d’OGM. La manifestation contre la campagne de Monsanto a commencé en Février, un appel a été lancé pour une autre journée de mobilisation internationale le 24 mai 2014.

L’étiquetage des OGM aux États-Unis

Le Maine et le Connecticut ont adopté des lois rendant obligatoire l’étiquetage des OGM, mais ces lois n’entreront en vigueur que si les États voisins adoptent des lois semblables.

Le scrutin sur l’étiquetage des OGM n’est pas passé de justesse dans l’État de Washington en Novembre: 48,9% ont voté pour l’étiquetage; 51% ont voté contre, 45% des électeurs inscrits ont participé au vote. Un vote similaire s'est déroulé à peu près de la même manière l’année dernière en Californie, mais les partisans du pour en Californie, ont l’intention de revenir avec une autre proposition de vote en 2014.

La pression pour l’étiquetage se fait sentir dans 20 États, alors que l’Association des producteurs de fruits et légumes mènent une contre-campagne dans 25 États.

Les graines en Afrique

Monsanto et d’autres producteurs d’OGM, tels que DuPont, ont intensifié leurs efforts pour pénétrer le marché africain jusqu’alors réticent.

DuPont est devenu actionnaire majoritaire de la plus grande entreprise de semences en Afrique du Sud, Pannar, en Juillet. Les États-Unis ont soutenus les campagnes promotionnelles sur les OGM en informant les journalistes africains et les associations d’agriculteurs des avantages des OGM.

Les failles de la position anti-OGM de l’Afrique pourraient continuer à se propager et se creuser en 2014.

L’ouverture de l’Union Européenne

L’Europe devra également revoir ses lois en terme d’OGM en Octobre 2014, lorsque le gel du processus d’approbation des OGM se terminera avec le mandat de la Commission européenne. L’augmentation du soutien de la commission en faveur des OGM entraîne des relations tendues avec les pays anti-OGM de l’UE.

Des accords de libre échange entre les États-Unis et l’Europe qui devraient se conclure fin 2014 pourraient également influencer la position de l’UE.

Version en anglais: Landmark Decisions on GMOs Ahead

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.