Grande-Bretagne, le «supermarché social» ouvre ses portes

Écrit par Jane Gray, Epoch Times
24.12.2013
  • L’Europe compte environ 1.000 supermarchés sociaux. Le premier magasin de Grande-Bretagne a ouvert ses portes le lundi 9 décembre 2013 dans le Yorkshire. (Avec l’aimable autorisation de Community Shop)

LONDRES – Les rayons du premier «supermarché social» de Grande-Bretagne sont remplis d’aliments excédentaires, qui autrement, auraient été jetés, vendus à un peu plus du tiers du prix de détail normal. Lundi 9 décembre, le magasin a ouvert ses portes aux clients à Barnsley dans le Yorkshire.

Le magasin est accessible aux possesseurs d’une carte de membre qui est réservée uniquement aux personnes bénéficiant de l'allocation de recherche à l’emploi ou d’une pension de retraite. Environ 500 habitants de la région ont été invités à solliciter cette carte.

Bien que ce soit une première au Royaume-Uni, l’idée de ce genre de magasin n’est pas nouvelle. Environ 1.000 magasins semblables existent déjà en Europe, dont près de 600 en France.

L’organisation à l’initiative du projet au Royaume-Uni, Community Shop, est à l’origine un expert industriel fournissant des solutions pour produits alimentaires excédentaires aux marques de supermarché. D’ailleurs, Community Shop cherche à ouvrir d'autres succursales au Royaume-Uni en 2014.

Sarah Dunwell, l’entrepreneur social qui dirige le projet pilote chez Company Shop, la société mère de Community Shop, a déclaré que les magasins agiront comme un «pont entre les organismes de charité alimentaire et le client du commerce de détail classique».

«C’est pensé pour soulager les gens qui ont un petit budget familial», dit-elle.

Alors que les banques alimentaires apportent un soutien immédiat, Madame Dunwell dit que les supermarchés sociaux peuvent être une solution à long terme pour les personnes vivant au-dessus du seuil de la pauvreté.

Les chaînes de supermarchés Asda, Tesco, Morrisons, Tetley, Foods Co-operative, Ocado, Marks&Spencer et les fabricants Young et Muller soutiennent l’opération. Tous fournissent des excédents alimentaires à Community Shop.

La société mondiale spécialisée dans l’en-cas, Mondelez International, propriétaire de Cadbury et des marques auparavant détenues par Kraft Food, participe également.

Tony Bilsborough de Mondelez International a exprimé la volonté de trouver des solutions innovantes pour que le surplus de nourriture «arrive jusqu’aux assiettes des plus démunis», et cherche à soutenir l’opération pour trouver d’autres zones d’implantation.

Au cours des six premiers mois de l’année en cours, Tesco a produit 28.500 tonnes de déchets alimentaires, aussi Madame Dunwell a décrit le programme comme une «solution éthique à l’élimination des déchets».

Pas de compromis sur la qualité

Sarah Dunwell a souligné que le magasin offre une nourriture de bonne qualité sans dépassement de date de péremption.

Ce qui est différent, a-t-elle expliqué, c’est qu'il y a moins de choix: «Il y aura toujours du fromage mais peut-être qu'un jour il y aura du cheddar, et qu’un autre jour ce sera du Leicester rouge».

De plus, les magasins vendent des produits alimentaires congelés avec des étiquettes concurrentes de chaînes de supermarchés qui normalement ne se retrouvent pas ensemble dans les rayons.

«Par exemple, vous aurez des lasagnes Asda, à côté de lasagnes M&S, puis des lasagnes Tesco. En fait j'aime les regarder les uns à côté des autres».

D’autres produits sont susceptibles d’être des produits à l’essai ou des erreurs d’étiquetage, mais ni alcool, ni tabac ne seront vendus.

Madame Dunwell dit que les supermarchés sociaux sont censés être autonomes après la première année. John Marren, le président de Company Shop, a investi dans le projet jusqu’à ce qu'il dégage du profit.

Six magasins devraient ouvrir à Londres d’ici mi-2014, avec le soutien du maire de Londres, Boris Johnson, et de la présidente du Conseil alimentaire de Londres, Rosie Boycott. Vingt magasins devraient ouvrir au Royaume-Uni d’ici la fin de 2014.

Version en anglais: Britain’s First ‘Social Supermarket’ Opens Its Doors

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.