Une «inconditionnelle» de Shen Yun

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
27.12.2013
  • Denise Paradis a eu les larmes aux yeux dès le premier numéro du spectacle de Shen Yun. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

Après le succès phénoménal de la tournée 2013 qui a permis aux trois différentes compagnies de même grandeur de Shen Yun de présenter 354 spectacles dans 18 pays différents, sur cinq continents et en moins de six mois, la compagnie de danse classique chinoise est maintenant prête à entamer une nouvelle tournée dans les meilleurs théâtres des grandes villes du monde. Cette année, c’est à la ville de Québec que revient l’honneur de découvrir le nouveau programme de la tournée 2014, en tant que première étape de la tournée canadienne de Shen Yun.

Parmi la salle bien remplie du Grand Théâtre de Québec, en ce vendredi soir, se trouvait Denise Paradis, propriétaire du studio de danse orientale Shams. Mme Paradis a dansé pendant toute sa carrière et a enseigné à des centaines d’élèves avant de prendre sa retraite. Elle a également été l’éditrice de la revue Info Baladi, pour laquelle elle a écrit de nombreux articles.

La professionnelle de la danse, qui avait déjà vu le spectacle de la tournée 2013 de Shen Yun, se définit comme une «inconditionnelle» de ce spectacle qu’elle trouve «magique». Elle a été particulièrement impressionnée par le fait que les artistes de Shen Yun ont préparé ce nouveau programme en seulement six mois. Elle apprécie toutes les nouveautés de la tournée 2014, autant dans les chorégraphies que les costumes, ou la façon de présenter le spectacle.

«C’est incroyable! Je sais qu’il y a du travail là-dedans, c’est extraordinaire […] Pour réussir ça, ce sont des gens qui sont vraiment très très très entraînés.»

Les danseurs de Shen Yun s’entraînent en effet avec une rigueur quotidienne pendant des années avant d’atteindre le niveau spectaculaire qu’on leur connaît. Six ans d’apprentissage sont nécessaires juste pour pouvoir monter sur scène, et leur formation universitaire n’est terminée qu’au bout de 10 ans de travail intensif. Ces artistes commencent leur journée très tôt par une session matinale d’entraînement physique et d’endurance, appelée Zao Gong en chinois, pratiquant en alternance une centaine de coups de pied tornade ou papillon, puis courent six ou sept kilomètres. Par la suite, ils dansent au moins sept à huit heures par jour.

Au moment où Epoch Times a rencontré Denise Paradis, à l’entracte du spectacle, elle avait déjà vécu de belles émotions lors des 10 numéros de la première partie. Cela a commencé dès la toute première scène, La grande descente des divinités. «C’est venu me chercher… beaucoup! J’ai eu les larmes aux yeux puis, je pense que ça annonçait bien le spectacle.»

Prochaines représentations de Shen Yun au Grand Théâtre de Québec: les 28 et 29 décembre 2013.

Pour en savoir davantage: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.