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«Tout le monde est en harmonie»

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
28.12.2013
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  • Laurence Bastien-Dionne lors de la première représentation de Shen Yun au Grand Théâtre de Québec le 27 décembre (Gracieuseté NTD)

Une danseuse de ballet qui avait adoré le spectacle de Shen Yun au Grand Théâtre l’année dernière avait rempli le questionnaire qui se trouvait à l’intérieur du programme-soirée. Elle a eu la joie de gagner un prix lors du tirage au sort du concours : une paire de billets pour une représentation de Shen Yun 2014.

Laurence Bastien-Dionne a offert le deuxième billet à sa mère qui assistait à une représentation de Shen Yun pour la première fois. Les deux femmes ont adoré le spectacle. «C’est impressionnant», résume la jeune femme.

L’œil de la danseuse s’est particulièrement attardé aux pieds des artistes sur scène, vérifiant «si tout le monde était pareil… pis ça l’était. C’est vraiment beau». Elle a aussi surveillé les changements de position «quand les danseurs sont en ligne puis ils vont faire un cercle, ou ils s’en vont en diagonale… je regarde beaucoup ça pour voir si la diagonale reste la même, et puis elle reste la même, ce qui est vraiment fantastique».

Un aspect de la danse classique chinoise que Mme Bastien-Dionne a particulièrement apprécié, parce qu’il ne se retrouve pas dans le ballet qu’elle pratique, ce sont les «sauts incroyables» qui sont inclus dans ce type de danse. Elle avait déjà été époustouflée par cette facette dans le spectacle qu’elle avait vu en janvier 2013. 

Il s’agit en fait des compétences techniques, un des trois aspects qui caractérisent la danse classique chinoise, de loin le plus spectaculaire. Il comprend toutes sortes de bonds, de sauts, de pirouettes et d’enchaînements difficiles de techniques au sol que l’on ne retrouve dans aucun autre style de danse. Il est facile de croire que la danse classique chinoise a intégré des techniques de gymnastique, pourtant c’est l’inverse : c’est la gymnastique qui s’est inspirée de la danse classique chinoise.

«Techniquement c’est merveilleux, c’est très précis, tous les danseurs sont synchronisés, puis les mouvements sont très fluides. Je me concentre sur l’unité […] Tout le monde est en harmonie avec tout le monde, ce qui permet le synchronisme», estime-t-elle.

La danseuse de ballet a également apprécié «l’interaction entre le fond d’écran et les danseurs qui sortent de nulle part» sans oublier les costumes «parce que ça parle un costume, ça permet d’aider à raconter l’histoire». Un autre aspect qu’elle a trouvé «tout simplement merveilleux» est la musicalité incorporée à la danse lorsque les danseurs avaient des instruments sur scène : «Ils sont ean même temps sur les temps… il y en a qui font un rythme différent que d’autres…»

«J’ai adoré le spectacle», résume celle qui s’est régalée pendant deux heures.

Prochaines représentations de Shen Yun au Grand Théâtre de Québec : les 28 et 29 décembre 2013.

Pour en savoir davantage : ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2014 de Shen Yun Performing Arts.

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