Choc d’une culture perdue en direct de Québec

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
28.12.2013
  • Daniel Forêt est bouleversé, à la fois, par la beauté du spectacle Shen Yun et par ses messages évocateurs. (Mathieu Côté-Desjardins/Epoch Times)

«La vie est comme un labyrinthe, vers où va-t-elle?

D’où suis-je venu – c’est un dense brouillard

Ces paroles de  la chanson La vie vient du ciel, interprétée par le baryton Qu Yue et mise en musique par Guimin Guan, expriment bien le senti de M. Daniel Forêt qui a assisté à la première des trois représentations du spectacle de danse classique chinoise Shen Yun, présenté au Grand Théâtre de Québec.

«On repart de notre expérience du spectacle Shen Yun avec un message que l’on a bien compris. […] C’est frustrant, c’est regrettable [qu’il y ait cette persécution en Chine], ça montre que l’humain n’a jamais l’espace pour s’exprimer et que le pouvoir restreint et écrase. On se sent tellement inutile devant le virage chinois actuel et la réalité de la persécution en Chine qui n’a que peu d’espace pour être exprimée», avance celui qui a sa propre entreprise de consultation en gestion. Il s’est dit choqué, positivement, et surpris. Les thèmes abordés dans chaque tableau ont suscité son appréciation pour le spectacle en son entier.

Il s’est dit également touché par les inspirations taoïstes et bouddhistes de la culture traditionnelle chinoise, bien illustrées dans le spectacle. M. Forêt ignorait cette dimension spirituelle de la Chine. «Les textes des chanteurs, c’était costaud et profond!», s’exclame-t-il.

La destruction de ce qui a trait au divin est un objectif de longue date poursuivi par Parti communiste chinois (PCC). Donc, peu de Chinois connaissaient leurs propres racines culturelles traditionnelles. Shen Yun inclut des thèmes comme la dévotion spirituelle, la bienveillance du ciel, la rétribution du bien et du mal de même que la recherche du sens de la vie, afin de toucher les cœurs et éveiller les esprits. Inspirer de façon positive est un devoir de la compagnie établie à New York. «Shen Yun fournit tous les efforts possibles pour ramener les traditions, pour ramener la partie la plus authentique et la plus belle de la culture chinoise, grâce à la danse classique chinoise», explique Yungchia Chen, directeur adjoint, chorégraphe et premier danseur de la compagnie Shen Yun Performing Arts sur le site Internet.

«J’en voulais encore, j’aurais aimé que ça dure plus longtemps», raconte le consultant, même après les deux heures de prestation. À son avis, les spectacles québécois lui paraissent «plutôt mous» à comparer à ce qu’il vient d’assister. M. Forêt pense déjà à l’édition de l’an prochain, puisque Shen Yun renouvelle son programme chaque année. «Il faut dire à tout le monde d’aller voir ce spectacle-là», termine-t-il.

Shen Yun présente deux autres représentations à Québec, soit ce soir, le 28 décembre, à 20 h; et le 29 décembre, à 14 h.

Pour en savoir davantage : ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2014 de Shen Yun Performing Arts.