«Rallier divinités et humanité»

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
28.12.2013
  • Geneviève Marquis, juge administratif, a vécu une expérience mémorable grâce à Shen Yun. (Gracieuseté de NTDTV)

Québec a célébré ses 400 ans en 2008. Shen Yun relève, pour la huitième année, le défi de souligner 5000 ans de civilisation chinoise sous la forme d’un spectacle de deux heures, qui se renouvelle encore cette année. Présenté à trois occasions, soit ce 27, 28 et 29 décembre au Grand Théâtre de Québec, le rendez-vous de danse classique chinoise le plus acclamé de la planète est devenu un des éléments les plus marquants de 2013 pour plusieurs.

C’est le cas pour Geneviève Marquis, juge administratif pour le gouvernement du Québec. Un juge administratif doit se prononcer sur des litiges mêlant l’administration, par exemple des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appels, etc.

Shen Yun a su représenter pour elle «bien des réalités humaines, l’harmonie et la profondeur», sachant bien qu’elle ne pourrait retrouver cela ailleurs. «Je pense qu’il y a seulement Shen Yun pour rendre tout ça, ce qui est une chance pour le Canada et le Québec.» Elle est convaincue aussi que «Shen Yun est le meilleur spectacle pouvant rallier divinités et humanité», comme le tout est apporté avec une telle simplicité et accessibilité pour les gens. Mme Marquis s’est même sentie encouragée à méditer tout au long du spectacle.

Ce spectacle n’aurait pas eu de sens s’il avait écarté la croyance aux divinités, élément intrinsèque à la culture chinoise. Tout au long de la Chine dynastique, la croyance que les êtres divins ont transmis une riche culture aux êtres humains était un des fondements de la culture chinoise. On n’a qu’à penser aux trois religions principales, le Confucianisme, le Bouddhisme et le Taoïsme, qui ont façonné la culture chinoise à travers plusieurs siècles. Réanimer les traditions perdues et leur sens profond intérieur sont les objectifs de Shen Yun.

Un des tableaux de Shen Yun traduisant l’essentiel de ses impressions est le numéro appelé Le lotus inébranlable, mettant en scène une mère et sa fille, brutalement persécutées à cause de leurs croyances en Falun Dafa. «Mêlant souffrance et espoir, c’était le point culminant du spectacle. Ça nous fait comprendre également que les droits humains fondamentaux, on ne peut les tenir pour acquis.»

Prochaines représentations de Shen Yun au Grand Théâtre de Québec: les 28 et 29 décembre 2013.

Pour en savoir davantage: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est un fier partenaire média de la tournée 2014 de Shen Yun Performing Arts.