Pression de la Banque de Chine sur le Premier ministre israélien

Les tribunaux américains attendent le témoignage d’un Israélien lors du procès de la Banque de Chine, accusée d’aider à financer le terrorisme

Écrit par Marlene-Aviva Grunpeter, Epoch Times
28.12.2013
  • Quartiers généraux de la Banque de Chine à Pékin le 8 mai 2013. La banque a été poursuivie pour des virements faits à des organisations terroristes qui ont favorisés des attaques en Israël. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)

Mardi 17 décembre, un tribunal de Floride, États-Unis, a été incité à ordonner à Israël de laisser un agent du renseignement israélien Uzi Shaya, un témoin clé, s’exprimer, lors d’un procès contre la Banque de Chine, accusée d’aider à financer des groupes terroristes.

En 2006, Daniel Wultz a été tué avec neuf autres personnes lors d’une explosion suicide à Tel Aviv, 60 personnes ont été blessées lors de l’explosion, certaines d’entre elles grièvement. La famille de Wultz a déposé une plainte auprès d’un tribunal américain contre la Banque de Chine, institution publique chinoise, accusant la banque d’aider à financer les groupes terroristes du Jihad Islamique et du Hamas, liés à l’attentat. La Banque de Chine a déclaré que l’allégation n’avait aucun fondement et l’a niée.

Selon le journal israélien Haarez, alors que les parents de Wultz ont déposé la plainte, réclamant une compensation de centaines de millions de dollars, les renseignements israéliens ont déclaré détenir des informations selon lesquelles le financement des activités de groupes terroristes était effectué grâce aux comptes palestiniens de la Banque de Chine. David Boeis, avocat de la famille, a rapporté auprès du tribunal américain qu’Israël avait encouragé la famille à préparer l’action en justice et même promis de laisser l’agent de renseignement israélien Uzi Shaya, témoigner sur le financement des activités de ces groupes terroristes liés avec la Banque de Chine.

De hauts fonctionnaires israéliens de la défense empêchés de témoigner

En novembre, le gouvernement israélien a empêché Shaya de témoigner, prétendant que: «il pourrait révéler des secrets d’état pouvant nuire à la sécurité israélienne».

Dans une déclaration écrite auprès du tribunal, Yekutiel Wultz, père de Daniel a déclaré: «la plainte n’a été déposée, qu’après que le gouvernement israélien ait assuré de façon répétée à mes avocats qu’il fournirait coopération et soutien pour nos allégations.» Il a ajouté: «le gouvernement israélien a aussi identifié et volontairement désigné Uzi Shaya comme étant le témoin».

Selon Fox News, les responsables des renseignements israéliens ont averti le gouvernement chinois que l’Iran utilisait la Banque de Chine pour financer ses réseaux militants et ont fourni des numéros de comptes et des détails de transaction. Mais la Banque de Chine a continué à blanchir des fonds à travers le monde, pour des groupes terroristes responsables de l’assassinat de civils.

Pression chinoise?

Qu’est-ce qui a empêché Israël de réaliser sa promesse?

La famille de Wultz pensait que la raison en était une pression massive de la Chine sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avant sa visite en Chine, avec sa famille, en mai 2013.

Nahum Barnea et Shimon Shiffer du journal israélien Yedioth Ahronoth, ont été les premiers à révéler l’histoire en juillet 2013. Ils ont dévoilé dans le journal: «le gouvernement chinois a menacé d’annuler la visite de Netanyahu si Israël refusait de promettre que les hauts responsables israéliens de la défense seraient empêchés de témoigner contre la Banque de Chine devant un tribunal fédéral, lors d’un procès actuellement en cours à New York».

L’avocat Boies a déclaré devant un tribunal américain: «même si nous respectons les intérêts chinois et la pression diplomatique à laquelle Israël est soumise, ces intérêts et cette pression ne peuvent se permettre de gêner la capacité des tribunaux américains à entendre des témoignages critiques».

Israël s’est vu demandé de déposer une réponse avant le 6 janvier 2014.

Pendant ce temps, alors que le ministre des Affaires Étrangères chinois, Wang Yi, se rendait en Israël, le bureau du Premier ministre a répondu aux accusations. «Après une étude exhaustive du problème, l’État d’Israël  a décidé de ne pas permettre  à l’ancien employé de diffuser toute information obtenue en vertu de son poste de fonctionnaire. Divulguer une telle information pourrait nuire à la sécurité nationale d’Israël», a-t-il déclaré dans sa réponse.

Israël poursuit la Banque de Chine

Vingt-deux familles Israéliennes, parentes des victimes de l’attentat suicide en Israël, ont engagé une action en justice contre la Banque de Chine. Elles sont représentées par l’avocat Nitsana Darshan-Leitner du centre légal israélien du Shurat HaDin.

Les victimes ont été assassinées lors de deux attaques terroristes. Le 29 janvier 2007, un kamikaze palestinien de la bande de Gaza s’est infiltré dans la ville méridionale d’Eilat, tuant trois personnes. Le Jihad islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque.

Le 6 mars 2008, un tireur palestinien soupçonné d’avoir des liens avec le Hamas, a tiré sur de nombreux élèves de l’école religieuse de Jérusalem, Mercaz HaRav yeshiva. Huit élèves ont été tués.

Les allégations affirment que depuis 2003, la Banque de Chine a exécuté des dizaines de virements de plusieurs millions de dollars au bénéfice des groupes terroristes du Hamas et du Jihad islamique.

Darshan-Leitner a mentionné que l’affaire pourrait échouer si le responsable de la sécurité israélienne ne témoignait pas.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.