Bernard Drainville voyage de dynastie en dynastie en famille

Écrit par Nathalie Dieul et Xiuxin Zhen, Epoch Times
29.12.2013
  • Bernard Drainville, ministre des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, est venu assister en famille à la deuxième représentation de Shen Yun au Grand Théâtre de Québec le 28 décembre. (Xiuxin Zhen/Epoch Times)

Shen Yun est un spectacle éducatif. Emmener ses enfants voir une représentation de Shen Yun est un beau cadeau à leur faire: non seulement ils peuvent apprécier peut-être encore plus que tout autre spectateur, mais en plus ils peuvent acquérir toutes sortes de connaissances sur la culture chinoise. C’est ce qu’a fait Bernard Drainville qui a décidé de passer du bon temps en famille au Grand Théâtre de Québec en ce samedi soir.

En ce temps des fêtes et de vacances parlementaires, M. Drainville, après avoir vu la bande annonce de Shen Yun à la télévision et l’avoir trouvée très belle, a acheté des billets pour sa femme, ses trois enfants et lui-même. «Le dernier de mes trois enfants a été adopté de Corée quand il était âgé de six mois, alors j’ai toujours aimé lui faire connaître la culture asiatique.»

Ancien journaliste de Radio-Canada, Bernard Drainville est présentement ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne. Au cours de sa carrière journalistique qui a duré 20 ans, il a été, entre autres, correspondant pour l’Amérique latine, période pendant laquelle il a interviewé Hugo Chavez. Il a également été correspondant parlementaire à Ottawa et a animé le débat des chefs entre les candidats à la mairie de Montréal en 2005 avant d’épouser une carrière politique en 2007.

Au moment où Epoch Times l’a rencontré à l’entracte, il était enchanté du spectacle. «Jusqu’à maintenant, nous avons vraiment vu ce que nous espérions voir […] C’est un spectacle très plaisant et magnifique à voir avec toute la famille. C’est comme voyager de dynastie en dynastie, d’une région à l’autre de la Chine. C’est éducatif: ça éduque la société et moi aussi. Nous avons besoin d’être éduqués à ce sujet.»

En effet, chaque production de Shen Yun renseigne les spectateurs sur de nombreux aspects de la culture traditionnelle chinoise : les contes et légendes, la musique, les minorités ethniques, les valeurs traditionnelles, les paysages, sans oublier l’aspect spirituel indissociable de cette culture vieille de 5000 ans. «C’est aussi cet aspect spirituel que j’aime de Shen Yun. La spiritualité est importante pour une société», développe-t-il.

Au sujet des valeurs exprimées dans le spectacle, Bernard Drainville a surtout apprécié la tolérance. «La tolérance est essentielle. Au Québec aussi, nous avons besoin de tolérance pour que la société soit harmonieuse avec autant de cultures et de croyances.»

Une dernière représentation de Shen Yun sera donnée au Grand Théâtre de Québec le dimanche 29 décembre à 14 heures. Ensuite, la tournée canadienne de la compagnie continue à Ottawa du 2 au 4 janvier 2014, puis à la Place des Arts de Montréal du 6 au 9 janvier.

Pour en savoir davantage: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.