L’homme et le divin

Écrit par Sophie Brunswig, Epoch Times
29.12.2013
  • La production de Sen Yun 2013 au Grand Théâtre de Québec (Crédit: Evan Ning/Epoch Times)

Chaque année, se joue dans les plus grandes salles de spectacle du monde, Shen Yun, mêlant danse classique chinoise, humour, mythes et histoires millénaires.

Chaque conte et légende est retracé par les très nombreux tableaux mettant en scène la Chine ancestrale. Ceux-ci apportent profondeur et poésie et donnent toute la dimension au spectacle.

Lors de la représentation du samedi 28 décembre à Québec au Grand Théâtre, Bill Allen, propriétaire de son cabinet de dentiste, et sa femme, Nancy Allen, nous ont fait part de leur grande tristesse face au désarroi du peuple chinois dans la période actuelle de l’histoire.

Un tableau en particulier a ému beaucoup de gens, celui d’une mère et sa fille se faisant persécuter par le régime communiste pour leur croyance spirituelle. Nancy nous a confié: «C’était triste, vraiment! On ne doit pas nous forcer à choisir entre la religion et la famille. Nous ne devrions pas choisir, vraiment!» C’est d’ailleurs le tableau que Mme Allen a préféré, lui rappelant son lien avec sa propre fille. «Je suis une mère, une grand-mère, l’amour, la connexion entre une mère et sa fille…»

La scène représentée, bien qu’alarmante sur la situation actuelle en Chine, ne perd rien de sa beauté. Elle met en valeur la virtuosité et la grâce sans pareille de ses danseurs, ainsi que la finesse et la minutie vouées à la fabrication des costumes. Les valeurs omniprésentes sont l’authenticité, la compassion, la tolérance. Nous pouvons apercevoir que le mal et le bien trouvent toujours leur propre rétribution.

Quant à leur orchestre symphonique  sur place, il offre une mélodie très harmonieuse, appréciée par le couple Allen, à la fois mélancolique et pleine d’espoir pour le peuple chinois. Un espoir également pour que le monde s’ouvre à la vérité, que nous puissions tous renouer avec la culture traditionnelle chinoise et avec son passé glorieux!

Une dernière représentation de Shen Yun sera donnée au Grand Théâtre de Québec le dimanche 29 décembre à 14 h. Ensuite, la tournée canadienne de la compagnie continue à Ottawa du 2 au 4 janvier 2014, puis à la Place des Arts de Montréal du 6 au 9 janvier.

Pour en savoir davantage: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.