Une formation continue pour une jeune danseuse et patineuse artistique

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, Epoch Times
29.12.2013
  • Lorie-Anne Pelchat (au centre), patineuse artistique formée également en danse classique, a assisté au spectacle de Shen Yun avec ses parents Lucie Pomerleau et Jacques Pelchat. (Mathieu Côté-Desjardins/Epoch Times)

Lorie-Anne Pelchat, patineuse artistique formée également en danse classique, s’attendait à approfondir sa compréhension de la danse classique chinoise en assistant au spectacle de Shen Yun, présentée au Grand Théâtre de Québec en ce début de fin de semaine. Sa mère, Lucie Pomerleau, coiffeuse, a non seulement offert un billet à Lorie-Anne en guise de cadeau de Noël, mais elle l’accompagnait ce soir avec son conjoint, Jacques Pelchat, qui est producteur laitier. «Ça m’a totalement enchanté!», partage la jeune femme qui trouve la technique des danseurs d’une grande «propreté».

«Quand j’étudiais la danse, j’ai appris sur la technique russe et ça me fait penser à la danse classique chinoise, comme les deux techniques sont assez intenses. Ce sont de belles techniques. J’ai commencé à m’intéresser à Shen Yun en faisant des recherches sur Internet. J’ai regardé plusieurs des vidéos sur le site officiel et j’ai été conquise», explique Lorie-Anne.

Jacques Pelchat a été ébahi par le fait que le spectacle traite d’actualité sur la Chine. «On sait pas ce qui se passe là-bas [Chine] et puis ils [Shen Yun] essayent de nous faire comprendre ce qu’il se passe, surtout que je ne connais peu de choses dans ce domaine. La dictature communiste, le contrôle des médias, on n’a pas idée de l’ampleur de la chose», comprend M. Pelchat. Il saisit bien le défi d’intégrer tous ces éléments dans un spectacle de deux heures.

«Shen Yun, c’est frais et tellement riche», précise Mme Pomerleau qui s’est rassasiée. Son tableau préféré a été La grande descente des divinités, qui se veut l’origine des 5000 ans de civilisation chinoise à venir. Dans ce tableau se retrouve, entre autres, des tambours de guerre qui saisissent l’auditoire à leur façon.

«Au niveau de la spiritualité, ça me parle beaucoup, la réincarnation et ce qui vient avec. Ça vient me chercher. Je suis dans la quarantaine et encore, je me questionne par rapport à ça. Je trouve qu’on est tellement déconnecté, qu’on vit dans un monde tellement matérialiste, mais en même temps, on ne peut faire autrement qu’aimer la beauté, cette beauté dans laquelle Shen Yun nous submerge avec plaisir», décrit Mme Pomerleau qui n’avait pas eu un bon début de journée. «Je retourne chez nous, et grâce à Shen Yun, contente et apaisée», ajoute-t-elle.

Du côté de Lorie-Anne, elle a spécialement apprécié la danse traditionnelle mongole intitulée Baguettes mongoles, où les baguettes ont comme rôle de créer un rythme staccato (qui exige que les notes musicales soient détachées) qui permet l’accélération sanguine et de remuer le cœur.

«Il y a quelque chose qui s’est passé [dans ce spectacle]! J’ai l’impression que ça m’a grandement rafraîchie, comme si j’avais été purgé du monde d’animosité dans lequel on vit et où le rythme est extrême : trafic, boulot, etc. On dirait que ça a radoucit tout ça pour faire place à la beauté. Je me suis fait aspergée par tout ce que Shen Yun avait de bon à offrir», complète la patineuse artistique ayant aussi une formation en danse classique.

Le 19 octobre dernier, Hi.SKOP (troupe professionnelle du District.Mao à Lévis dont Lorie-Anne fait partie) a participé au spectacle multi-artistique Skatemania qui s’est tenu au Colisée Pepsi. Elles ont performées aux côtés de Marc Dupré, Mario Pelchat, Nadja, Shawn Sawyer, Joannie Rochette, David Pelletier et Jamie Salé, Brian Tyler et Andréanne Martin de La Voix et plusieurs autres. Marie-Odile Haince-LeBel (District.Mao/Hi.SKOP) agissait à titre de chorégraphe aux côtés du directeur artistique Michel Pellerin (Disney) et de la metteure en scène et conceptrice Manon Minier (Productions JNF). Vous pourrez visionner le spectacle le 31 décembre prochain, qui sera diffusé en soirée sur les ondes de TVA.

Une dernière représentation de Shen Yun sera donnée au Grand Théâtre de Québec le dimanche 29 décembre à 14 heures. Ensuite, la tournée canadienne de la compagnie continue à Ottawa du 2 au 4 janvier 2014, puis à la Place des Arts de Montréal du 6 au 9 janvier.

Pour en savoir davantage: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.