«Un spectacle comme ça, je vais toujours venir le voir!»

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
29.12.2013
  • Alain Alzas est venu avec ses amis de Bruxelles voir le spectacle Shen Yun au Grand Théâtre de Québec. (Gracieuseté de NTD)

Shen Yun Performing Arts a été créée il y a maintenant huit ans. Sa réussite est telle que les quatre compagnies de taille égale qui ont été formées depuis passent chaque année six mois en tournée de par le monde. Le reste de l’année, elles préparent un tout nouveau programme. Les millions de spectateurs ont fait de Shen Yun le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Notamment en 2013, trois de ses troupes se sont produites dans une centaine de villes sur cinq continents différents. Pour la tournée 2014, une quatrième a été formée, elle aussi composée d’une centaine d’artistes, afin de permettre à un plus vaste public de voir ce spectacle magique.

La représentation donnée samedi au Grand Théâtre de Québec a permis à de nouvelles personnes de découvrir Shen Yun. Parmi elles, Alain Alzas, qui est venu avec ses amis de Bruxelles, s’exclame à l’entracte: «Extraordinaire! La note c’est 10/10 pour l’instant et je pense que la deuxième partie va être encore meilleure.»

«C’est un spectacle magnifique! Qui est très coloré, les couleurs sont inimaginables! Je ne m’attendais pas à ça…», exprime celui qui connaît la culture chinoise pour avoir déjà été à Hong Kong. «J’adore la culture, et c’est pour ça qu’on est venu au spectacle.»

M. Alzas est propriétaire de deux entreprises: une entreprise établie à Québec qui effectue la manutention et l’aménagement pour des événements, connue sous le nom de CDJ Manutention, ainsi qu’une entreprise de traitement de pierres naturelles qui œuvre un peu partout au Québec et en Ontario.

S’il y a un tableau dont il se souviendra longtemps, c’est Nezha agite la mer mettant en scène un des personnages les plus inusités de la mythologie chinoise. «C’était sensationnel! Les effets avec tout le monde qui s’envole et qui revient, c’est vraiment magnifique.»

Lady Yin, enceinte de Nezha pendant plus de trois ans et demi, n’a pas accouché d’un enfant normal, mais bien d’une boule molle et ronde de chair. Bien qu’il pensait qu’un démon avait occupé le ventre de sa femme, Li Jing, ce général de la dynastie Tang déifié et chef de l’armée céleste, a voulu trancher la boule avec son épée mais, au moment où elle était ouverte en deux, Nezha en sorti, un enfant qui pouvait parler et marcher immédiatement, à la grande surprise de ses parents. Corps écarlate, visage maquillé, Nezha est la réincarnation de l’immortel Sage à la perle lumineuse tiré du roman chinois classique Le récit de l’investiture des dieux.

«Je ne m’attendais pas à ça. D’avoir aussi des tableaux les uns derrière les autres fait en sorte que l’on voit toute la culture chinoise et c’est vraiment magnifique! Tous les acteurs qui sont sur scène sont vraiment extraordinaires! Que ce soient les danseurs, les danseuses, les chanteurs, bien sûr, il ne faut pas oublier la soprano et le baryton…»

Une dernière représentation de Shen Yun sera donnée au Grand Théâtre de Québec le dimanche 29 décembre à 14 h. Ensuite, la tournée canadienne de la compagnie continue à Ottawa, du 2 au 4 janvier 2014; puis à la Place des Arts de Montréal, du 6 au 9 janvier.

Pour en savoir davantage: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.

En collaboration avec NTD