La comédienne Denise Gagnon touchée par la grâce de Shen Yun

Écrit par Nathalie Dieul et Tina Hu, Epoch Times
30.12.2013
  • L'édition de Shen Yun 2013 au Grand Théâtre de Québec (Evan Ning/Epoch Times)

Un des aspects de la danse classique chinoise qui frappe particulièrement le spectateur qui voit un spectacle de Shen Yun, c’est que les danseurs sont particulièrement masculins et les danseuses très féminines et gracieuses. Tout au long du spectacle, la force brute des hommes s’oppose à la grâce délicate des femmes.

C’est ce qu’a également remarqué la comédienne Denise Gagnon qui a assisté à la représentation «magique» de dimanche après-midi au Grand Théâtre de Québec. «Les hommes sont plus athlétiques, les femmes plus gracieuses». Elle était accompagnée de Lise Paradis, adjointe administrative à la retraite, qui a décrit le spectacle par ces trois mots: «Magique, surprenant et éclatant.»

Denise Gagnon, comédienne bien connue et respectée de la scène québécoise, s’est produite dans de nombreux spectacles de théâtre ainsi qu’à la télévision dans la série L’auberge du chien noir. Elle a été directrice artistique du Théâtre de la Commune et a reçu par deux fois le prix Paul-Hébert. Elle se produit actuellement au Théâtre du Trident, où elle avait été récompensée par le prix des abonnés en 1998.

Si elles devaient s’identifier à un numéro du spectacle de Shen Yun, les deux femmes choisiraient toutes les deux Lotus en fleur. «C’était très gracieux et très évocateur», explique la comédienne.

Cette scène ouvre la deuxième partie du spectacle dans une mer de nuages d’où émergent les danseuses coiffées de fleurs de lotus, tenant des éventails de soie rose représentant la fleur sacrée dans plusieurs pays asiatique. L’Inde l’a d’ailleurs adoptée comme fleur nationale.

Il est possible de voir de nombreuses fleurs de lotus au jardin botanique de Montréal. Elles sont présentes dans trois des jardins: le jardin de Chine, le jardin japonais et le jardin aquatique. Pour y voir les lotus en fleur, il faut y aller entre la mi-août et la mi-septembre, une des plus belles périodes pour visiter ces jardins.

La tournée canadienne de Shen Yun se poursuit à Ottawa du 2 au 4 janvier, puis à la Place des Arts de Montréal du 6 au 9 janvier 2014.

Pour en savoir davantage: ShenYunPerformingArts.org

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts.